Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Une 21e édition aux couleurs des fusions

Le patrimoine de la musique Gnaoua sera célébré du 21 au 23 juin à Essaouira. Des fusions et concerts exceptionnels sont programmés sur les principales scènes de la ville.

Une 21e édition aux couleurs des fusions
Hamid El Kasri, présentera le fruit d’une résidence d’une semaine avec Snarky Puppy.

L’édition 2018 du Festival Gnaoua et musiques du monde aura un goût particulier. Le patrimoine de la musique Gnaoua sera comme toujours à l’honneur et de nouvelles expériences sonores viendront habiter la ville d’Essaouira du 21 au 23 juin. Du jazz, des rythmes africains, de la musique soufie… tous les styles musicaux seront présents à cette édition. 
Cette année encore, des concerts solos aux fusions, des soirées acoustiques aux lilas, des rencontres aux conférences, la programmation ne dérogera pas à la règle. Le grand maâlem qui réunit chaque année une énorme foule de fans, Hamid  El  Kasri, présentera le fruit d’une résidence d’une semaine avec Snarky Puppy. Groupe de jazz expérimental qui mise sur l’improvisation, les Snarky Puppy et leur leader Micheal League trouveront leur bonheur avec Hamid El Kasri, lui aussi grand habitué des fusions et des résidences avec des musiciens de renommée internationale. 
Les Issaoua de Meknès vont quant à eux synchroniser leurs pas au rythme des musiciens Qawwali Fareed Ayaz et Abu Mohammad. Le maâlem Hassan Boussou se frottera quant à lui aux percussions d’Afrique du collectif Benin International Musical. Une formation pleine de fraicheur et d’énergie. Le maâlem Said  Oughessal va, pour sa part, synchroniser ses rythmes gnaoua aux sons jazz du Trio composé de Dave Holland (basse), Zakir Hussain (tablas) et Chris Potter (saxophone). La fusion sera aussi au rendez-vous avec la rencontre de Abdeslam Alikkane et le bassiste Pepe  Bao. Deux grandes musiciennes partageront aussi la scène. Fatoumata Diawara et Asma Hamzaoui (Bnat Tombouctou) s’apprêtent à donner un concert inédit. Ces deux artistes mènent le même combat, celui des femmes et de l’égalité. 
Des fusions, des résidences et pas moins de 14 concerts seront répartis sur les deux grandes scènes du festival : la scène Moulay Hassan et la scène de la Plage. La scène Moulay El Hassan accueillera le bouillonnant Hoba Hoba Spirit. Le groupe phare de sa génération, qui fait groover les musiques populaires marocaines, y présentera son dernier album «Kamayanbaghi». 
Quant à la scène de la plage, elle accueillera les musiques du monde et les maâlems Gnaoua, à l’image de Djmawi Africa (Gnaoua - Algérie), Imarhan (Musique touareg - Algérie), Africa United (Formation musicale maroco-africaine), Maâlem Kbiber (Maroc), Maâlem Abdelkebir Merchane (Maroc) et Maâlem Mustapha Baqbou (Maroc).   


 La relève Tagnaouite  

Le festival Gnaoua et musiques du monde prépare aussi l’avenir. Avec «La relève Tagnaouite», il pense à la transmission, à la relève et à la force de la jeunesse créative. Après le tremplin «Ouled Mogador Music Action», qui a puisé le talent à la source d’Essaouira, la relève Tagnaouite permet à cette nouvelle génération de fouler la scène Moulay El Hassan, avec une vision et une ébauche de carrière. Le Festival mise ainsi sur Hossam Gania, qui s’est vu offrir sur scène le guembri de son père, l’indétrônable Mahmoud Guinéa, et ce, peu de temps avant sa disparition il y a trois ans. Le maâlem jouera aux côtés de la nouvelle figure anglaise du jazz, le saxophoniste Shabaka Hutchings, le guitariste et bassiste français d’origine vietnamienne Nguyên Lê, le pianiste flutiste David Aubaile et le très prometteur Omar Barkaoui, un des batteurs marocains les plus doués de sa génération. Pensée par le Festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira, cette création marocaine, française et anglaise sera sans doute un nouveau tremplin pour la démarche artistique de Hossam Gania. Le festival produit également pour le jeune artiste un album, composé de morceaux du répertoire des gnaouas d’Essaouira. Sa réalisation est menée par le directeur  artistique du festival, le batteur et maître de la fusion : Karim Ziad. L’album inclut deux titres fusions qui seront interprétées lors de cette 21e édition.                                                             

Lisez nos e-Papers