Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

2,6 milliards de DH de bénéfices consolidés à fin septembre

Au 30 septembre 2018, le groupe Banque Centrale Populaire (BCP) dégage un bénéfice net consolidé de 2,6 milliards de DH, en hausse de 9,1% par rapport à la même période de 2017. Cette performance a été réalisée notamment à la faveur d'une chute de 18,3% du coût du risque de crédit.

2,6 milliards de DH de bénéfices consolidés à fin septembre

Solides performances pour la banque au cheval sur les 9 premiers mois de l’année. La Banque Centrale Populaire a dégagé un bénéfice net consolidé de 2,6 milliards de DH, en hausse de 9,1% par rapport à la même période de 2017. Cette performance résulte notamment de la nette baisse (18,3%) du coût du risque de crédit à 2 milliards de DH. 
Elle est également portée par la croissance des activités. En effet, le produit net bancaire (PNB, l'équivalent du chiffre d'affaires) consolidé s’est renforcé de 3,3% à 12,3 milliards de DH, tiré tant par le dynamisme de ses activités bancaires nationales que par celui de ses filiales au Maroc et à l’international. «Le groupe réaffirme ainsi son soutien au financement de l’économie dans l’ensemble de ses marchés de présence, avec un additionnel de crédit de plus de 4,8 milliards de DH au Maroc. 

Il affiche, par ailleurs, une croissance de plus de 5,3 milliards de DH des dépôts des particuliers, enregistrant une amélioration significative du coût de ses ressources», souligne le groupe lors de son conseil d’administration réuni le 27 novembre, sous la présidence du nouveau PDG Mohamed Karim Mounir, afin d’examiner l’évolution de l’activité et arrêter les comptes au 30 septembre 2018. 
Ces derniers montrent une bonne dynamique de l'activité du Core Business, avec une augmentation de 9,4% de la marge d’intérêt à 8,3 milliards de DH. De même, la marge sur commissions bondit de 5,8% à 1,8 milliard de DH. En revanche, les résultats des activités de marché affichent un recul de près de 20% à 1,6 milliard.  

Au niveau des comptes sociaux, les créances sur la clientèle s’élèvent à 100 milliards de DH à fin septembre constituées (y compris les financements participatifs) à hauteur de 30,6 milliards par les crédits à l’équipement, devant les financements immobiliers (27,6 milliards) et les crédits de trésorerie et à la consommation (26,4 milliards). S’agissant des dépôts de la clientèle, ils ont atteint 59,3 milliards de DH, dont 38,2 milliards sur les comptes à vue, 11,1 milliards de dépôts à terme et 7,5 milliards pour les comptes d’épargne. 

Lisez nos e-Papers