Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Pas moins de 260 jeunes MRE prennent part à des ateliers et des conférences-débats à Tétouan

Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, en partenariat avec le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al-Hoceïma et l’Université Abdelmalek Essaâdi, a organisé, du 14 au 23 juillet 2018 à Tétouan, l’université d’été au profit des jeunes Marocains du monde. Troisième d’une série d’universités organisée par le ministère en collaboration avec plusieurs partenaires régionaux, la rencontre de Tétouan avait connu la participation de pas moins de 260 jeunes MRE.

Pas moins de 260 jeunes MRE prennent part à des ateliers et des conférences-débats à Tétouan

Le cycle des universités en faveur des jeunes Marocains du monde s’est poursuivi durant l’année 2018. Cette fois, c’est dans la ville de Tétouan qu’une centaine de Marocains en provenance de différents pays de résidence à travers le monde, âgés de 18 à 25 ans, dont 74% de filles, se sont réunis. Durant huit jours, ces jeunes étudiants ont pris part à des ateliers et des conférences-débats animés par d’éminentes personnalités, des chercheurs et des experts marocains.
Prenant la parole lors de la cérémonie officielle d’ouverture de cette rencontre, organisée le 16 juillet, le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq, a rappelé que «le Maroc a besoin de tous ses enfants là où ils se trouvent pour bâtir ensemble l’avenir du pays». Relevant que les Marocains du monde sont reconnus pour leur comportement idéal et leur capacité à s’intégrer dans les sociétés d’accueil, le responsable avait lancé un appel à l’ensemble des jeunes et des moins jeunes vivant à l’étranger pour rester encore plus attachés à leur pays le Maroc et apporter leur pierre à l’édifice en cours de construction.
Poursuivant son intervention, le responsable a salué l’attachement des jeunes marocains nés à l’étranger à leur marocanité. «Nous voulons que les jeunes MRE de quatrième ou cinquième génération soient une véritable force pour défendre les intérêts du Maroc dans les pays où ils vivent. Un véritable lobby», a-t-il ajouté en soulignant que la contribution des Marocains du monde permettra le parachèvement du projet de société lancé depuis quelques années par le Maroc. Couronnées par des sorties et des visites sur le terrain, les rencontres organisées dans le cadre de l’université d’été de Tétouan ont porté sur plusieurs thématiques, dont le rôle de la culture marocaine dans le développement humain et l’islam et la société. Les participants, dont des étudiants marocains poursuivant leurs études supérieures à l’Université Abdelmalek Essaâdi, ont discuté également de thématiques relatives à l’intégrité territoriale du Royaume et à la régionalisation avancée, avait souligné le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration. Jusqu’à aujourd’hui, deux régions ont été à l’honneur, dans le cadre du cycle d’université lancé par le ministère. Les régions Fès-Meknès et Béni Mellal-Khénifra avaient en effet connu l’organisation de deux universités culturelles, à savoir l’université d’hiver, à Ifrane, en partenariat avec l’Université Al Akhawayn, sous le thème du «Vivre ensemble», au profit de 100 jeunes MRE, et l’Université du printemps, à Béni Mellal, en partenariat avec l’Université Sultan Moulay Slimane, axée sur «Le Maroc, terre des cultures», avec la participation de 86 jeunes Marocains du monde.
Pour rappel, le programme des universités d’été avait été développé par le ministère depuis 2009. Selon ses initiateurs, «il constitue l’une des activités les plus marquantes de l’offre culturelle envers les jeunes Marocains du monde». Au cours des dernières années, il a permis à des milliers de jeunes Marocains, en provenance de différents pays d’accueil, de se rencontrer, d’échanger leurs expériences et de découvrir de près les atouts de leur pays d’origine, le Maroc, et la richesse de son histoire et de sa culture. 

Lisez nos e-Papers