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Pas moins de 34 recommandations tracent la voie de la réforme

Les trois ateliers ayant marqué les travaux du Forum national de la haute fonction publique, qui a eu lieu mardi dernier à Skhirate, ont permis de dégager les grandes lignes de la réforme administrative escomptée. Les réflexions menées dans le cadre de ces ateliers ont en effet permis la formulation de pas moins de 34 recommandations. Ces dernières constitueront l’ossature de la feuille de route du ministère de tutelle.

Pas moins de 34 recommandations  tracent la voie de la réforme
Ph. MAP

Une séance plénière, trois ateliers de réflexion et 34 recommandations. Le Forum national de la haute fonction publique aura ainsi permis de tracer la feuille de route pour entamer la réforme administrative que tout le monde appelle de ses vœux. En effet, s’inspirant du message Royal adressé aux participants au Forum organisé mardi à Skhirate, les hauts fonctionnaires ont émis une série de recommandations, fruit d’une réflexion menée dans le cadre des trois ateliers de cette manifestation. Il s’agit d’ateliers qui se sont penchés sur l’accès à la haute fonction publique, la professionnalisation et enfin la contractualisation et l’évaluation.

Selon le ministre chargé de la réforme de l’administration et de la fonction publique, les idées proposées par les personnes concernées elles-mêmes (les hauts cadres de la fonction publique) seront examinées par le Conseil supérieur de la fonction publique avant d’être introduites dans le circuit législatif pour adoption. En quoi consistent ces recommandations, dont la lecture a été faite à l’issue des travaux du Forum ? Une première partie de ces propositions a appelé à une clarification du statut des hauts fonctionnaires. Il est ainsi demandé l’élaboration d’un guide de référence relatif à ces hautes fonctions. Un guide qui décrit chacune de ces fonctions de manière détaillée (secrétaire général, inspecteur général, directeur général…). De même, concernant l’accès à ces hautes fonctions, il est proposé d’en unifier les conditions selon chaque catégorie. D’autres recommandations ont suggéré de réfléchir à la création d’un mécanisme pour prévoir les procédures de nomination.
Une deuxième série de recommandations a incité à revoir les textes réglementant le statut des hauts fonctionnaires. Une autre catégorie a focalisé sur l’importance de la formation. Les participants ont souligné le rôle à jouer par l’École nationale de l’administration et l’Institut de formation des hauts cadres. Ils ont appelé, dans le même sens, à uniformiser la vision de formation à adopter.
La question de l’éthique a également été prise en compte. Des propositions ont souligné l’importance de l’élaboration d’une charte d’éthique professionnelle pour l’exercice des hautes responsabilités. Une autre catégorie de recommandations a attiré l’attention sur l’importance de la contractualisation et de l’évaluation. Ainsi, il a été suggéré de recourir au principe du contrat-programme et à l’évaluation pour l’exécution des programmes gouvernementaux. Il a été appelé à l’élaboration d’une charte de référence qui pourrait déterminer les obligations et les droits des hauts responsables. La création d’unité spécialisée en matière d’évaluation et de suivi des contrats-programmes au sein des administrations publiques a aussi été proposée.
La question de la parité fait également partie des 34 recommandations proposées. En effet, les participants ont appelé à mener une réflexion globale pour assurer l’accès des femmes aux hautes fonctions. En ce qui concerne les hauts responsables qui ont quitté leur fonction, pour cause de retraite ou une autre raison, les participants ont appelé à la création d’un réseau ou un canal qui permet de profiter de leurs expériences. 

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