De nombreuses organisations et entreprises ont du mal à organiser leurs stratégies. Car, en général, il y a des tâches qui viennent inonder les actions et opérations quotidiennes des leaders ainsi que des opérateurs et autres exécutants. En effet, il y a de nombreux mails à consulter, des coups de téléphone, des réunions et plein d’autres actions auxquelles il faut répondre. Ce qui empêche les dirigeants et les équipes d’atteindre les résultats souhaités.
Quatre disciplines pour améliorer structurellement les résultats.
Le premier axe est de se concentrer sur ce qui est extrêmement important. Le fait de se focaliser par exemple sur deux ou trois objectifs permettra de les réaliser. Par contre, si on vise quatre ou dix objectifs, on ne peut réaliser qu'un ou deux. Pire, si on fixe onze ou vingt objectifs, on n'en atteindra aucun, souligne Sherif Selim. La deuxième discipline proposée est celle «d'agir sur les indicateurs prédictifs». Autrement dit, travailler sur des actions qui poussent les équipes à établir des normes pour la performance. La troisième discipline exige d'avoir un tableau de bord convaincant. Il s'agit de tableaux simples, conçus par les employés eux-mêmes et qui indiquent clairement si l'entreprise est en train de gagner ou de perdre... La dernière discipline permet de créer une cadence de responsabilisation. En ce sens que le cadre ou l'employé est amené à agir et à réfléchir sur les choses les plus importantes à faire pour influencer les performances de l'équipe sur le tableau de bord. Ce qui conduit à la responsabilisation de tous les acteurs au sein de l’organisation concernée puisque chacun apporte sa pierre à l’édifice en proposant des solutions à inclure dans le tableau de bord.Ces quatre clés permettent aux leaders et aux responsables d’équipes de se concentrer sur l’objectif extrêmement important (discipline 1), à travailler avec des mesures de comportement (discipline 2), à tenir des tableaux de bord motivants (discipline 3) et à créer un rythme de responsabilisation (discipline 4).Grâce à ces Disciplines, explique Sherif Selim, les leaders peuvent non seulement élever la performance à un nouveau niveau, mais aussi la maintenir. «En appliquant systématiquement les 4 Disciplines aux nouveaux objectifs de l’organisation, les leaders peuvent élever la performance des équipes de manière durable et souvent irréversible. Au fil du temps, l’organisation entière atteint de nouveaux sommets et maintient chaque niveau progressif comme ils continuent à s’adapter et évoluer aux besoins changeants du marché», affirme-t-il.