Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

4.730 t de produits détruits et 2.130 t refoulés

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) dresse son bilan de contrôles et d’inspections durant l’année 2017. Une année riche en contrôles des produits alimentaires, mais aussi des contrôles phytosanitaires et des certifications.

Toujours à l’affût de la moindre irrégularité, les agents de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) multiplient les contrôles et inspections sur les denrées alimentaires vendues sur le marché national. Ainsi, durant l’année 2017, les inspecteurs de l’ONSSA ont réalisé 74.800 visites de contrôle sur le marché local, dont 28.350 en commissions provinciales et préfectorales. Des investigations qui ont permis de contrôler 1.261.000 t de produits alimentaires, de saisir et détruire 4.730 tonnes (t) de produits impropres à la consommation et de transmettre 2.566 dossiers au parquet pour jugement.
Concernant les produits importés, les services de l’ONSSA indiquent avoir contrôlé 8.173.000 t de divers produits alimentaires. «À l’issu de ces contrôles, 48.314 certificats d’admission ont été délivrés et 2.130 t de produits alimentaires ont été refoulées pour non-conformité aux exigences réglementaires en vigueur», précise l’Office dans son bilan annuel.

Enfin, 2,66 millions tonnes de produits alimentaires ont été contrôlés à l’exportation et ont abouti à la délivrance de 105.900 certificats sanitaires et phytosanitaires, selon la même source. Cette dernière appelle aussi les consommateurs à s’assurer de l’existence des informations obligatoires sur l’emballage des produits alimentaires, notamment l’adresse de fabrication, le nom de l’importateur, le numéro d’agrément de l’ONSSA, ainsi que les dates de fabrication et de péremption…
Par ailleurs, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires ne se contente pas de contrôler les produits alimentaires. Ses services effectuent d’autres types de contrôle comme le contrôle phytosanitaire réalisé sur 496 millions de plants, ainsi que le contrôle et certification effectués sur 1.683.600 quintaux de semences et 75,2 millions de plants. Dans le cadre de ses prérogatives, l’ONSSA poursuit également son programme visant l’agrément et/ou l’autorisation des établissements qui transforment, conditionnent, stockent et commercialisent les produits alimentaires conformément aux dispositions de la loi SSA (loi n° 28-07 relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires). À cet effet, l’Office indique que 748 nouveaux établissements ont été agréés ou autorisés en 2017, ce qui porte le nombre total d’établissements agréés ou autorisés à 5.669 depuis le lancement de cette opération. «Ce programme d’agrément sera poursuivi en 2018 pour couvrir la totalité des établissements agroalimentaires qui sont estimés à 7.500 unités. Ceci permettra à l’ONSSA de mieux réaliser les contrôles des aliments mis sur le marché et rassurer ainsi le consommateur sur la qualité et la sécurité sanitaire des aliments achetés», souligne l’Office.
S’agissant des établissements déjà agréés et autorisés par l’ONSSA, les agents de l’Office y ont réalisé pas moins de 10.379 visites sanitaires de suivi et effectué 3.271 visites d’inspection pour vérifier le respect et le maintien des exigences
sanitaires. 
En outre, l’Office précise avoir délivré, en 2017, 219 certificats d’agrément ATP pour le transport international et 7.205 certificats d’agrément sanitaire pour le transport national des produits périssables. Par contre, les agréments sanitaires de 66 établissements ont été suspendus et 45 autres établissements se sont vus retirer leurs agréments pour non-conformité aux exigences réglementaires en vigueur.                                         

Lisez nos e-Papers