Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

50.000 éleveurs bénéficient désormais d’une couverture médicale

Wafa IMA Assistance, la Fédération interprofessionnelle de la filière laitière, l’AFMA, conseiller en assurances de Danone, et Saham Assurances, ont signé hier à Meknès une convention d’assistance médicale au profit de 50.000 éleveurs et de leurs ayants droit. Cette convention est le prélude de la campagne nationale pour promotion de la consommation du lait.

50.000 éleveurs bénéficient désormais d’une couverture  médicale
La convention a été signée par Wafa IMA Assistance, la Fédération interprofessionnelle de la filière laitière, l’AFMA, conseiller en assurances de Danone, et Saham Assurances.Ph. Saouri

Les 2,5 milliards de litres de lait que le Maroc produit annuellement demeurent faiblement consommés. Abderrahmane Maaroufi, responsable de la direction d’épidémiologie et de lutte contre les maladies, a livré, hier à Meknès, les premiers résultats d’une enquête réalisée en 2017 auprès de 13.000 Marocains. Ce sondage, effectué sous l’égide l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a montré que le lait et ses divers dérivés sont faiblement consommés au Maroc en dépit des nombreux bienfaits de ce «produit noble». Alors que l’OMS recommande de consommer 2 à 3 produits laitiers tous les jours de la semaine, le Marocain n’en consomme qu’un seul produit 2 à 3 jours par semaine, «C’est pourquoi nous apportons notre total soutien à la campagne nationale pour la promotion de la consommation du lait auprès des familles marocaines», a indiqué Abderrahmane Maaroufi qui a rappelé l’apport du lait dans la consolidation du système immunitaire, la croissance osseuse chez l’enfant et dans la prémunition contre certaines maladies comme le diabète. Didier Lamblin, PDG de Centrale Danone et président la Fédération interprofessionnelle de la filière laitière (Fimalait), a fait savoir que la Campagne nationale pour la promotion de la consommation des produits laitiers sera lancée fin avril et s’étalera sur une durée de trois ans : «Par cette action, nous souhaitons délivrer deux messages : les produits laitiers sont sains, la campagne, soutenue par les ministères de l’Agriculture et celui de la Santé et par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires, repose sur des résultats scientifiquement prouvés». La filière laitière, avec ses 50.000 éleveurs, représente 12% de l’emploi agricole. Le Maroc est autosuffisant en lait. Cependant, estime Hammou Ouhalli, Secrétaire d’État au Développement rural, la production nationale n’est pas suffisamment diversifiée. En prélude au lancement de cette campagne, qui sera portée par les différents supports médiatiques, Wafa IMA Assistance, la Fédération interprofessionnelle de la filière laitière, l’AFMA, conseiller en assurances de Danone, et Saham Assurances ont signé une convention d’assistance médicale au profit de 50.000 éleveurs et de leurs ayants droit. 

Lisez nos e-Papers