Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

51 milliards de dollars pour l’économie ouest-africaine en 2022

51 milliards de dollars, telle sera la contribution du secteur de la téléphonie mobile à l’économie ouest-africaine d’ici 2022. L’augmentation de la valeur ajoutée sera en grande partie due à des gains de productivité principalement attribuables à l’adoption croissante de services internet mobiles, explique l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie mobile dans son dernier rapport.

No Image

L’écosystème de la téléphonie mobile en Afrique de l’Ouest est promis à de belles perspectives. Sa valeur ajoutée à l’horizon 2022 est estimée à 51 milliards de dollars et représentera 7,7% du PIB (contre 37 milliards en 2017) de cette région correspondant aux 15 États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). «L’augmentation de la valeur ajoutée sera en grande partie due à des gains de productivité principalement attribuables à l’adoption croissante de services internet mobiles», explique le dernier rapport de l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie mobile (GSMA), intitulé «L’économie mobile : Afrique de l’Ouest 2018».

Selon cette association rassemblant près de 800 opérateurs et plus de 300 entreprises appartenant à l'écosystème mobile, la croissance du nombre d’abonnés continuera à être portée par les dynamiques démographiques propres à la région avec de nombreux jeunes adultes qui viendront souscrire un abonnement mobile dans les années à venir.
D’ici 2025, l’Afrique de l’Ouest compterait environ 72 millions de nouveaux abonnés mobiles et le taux de pénétration atteindrait 54%. Le Nigeria comptera la moitié du total des nouveaux abonnés, et le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Burkina Faso complèteront le top cinq des marchés présentant le plus grand nombre de nouveaux abonnés mobiles.
«Bien que la croissance annuelle du nombre d’abonnés ait ralenti (6% en 2017), la région reste l’un des marchés de téléphonie mobile qui connaissent la croissance la plus rapide au monde, avec un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 4,4% jusqu’en 2025». La 3G est toujours la principale technologie qui permet l’accès mobile haut débit, mais l’adoption de la 4G augmente rapidement grâce à l’extension de la couverture des réseaux et à une meilleure disponibilité des appareils 4G. Selon le rapport, le nombre de connexions par smartphone a plus que doublé ces deux dernières années, atteignant les 112 millions.
«Afin de continuer de soutenir la croissance et l’innovation au sein de l’industrie mobile en Afrique de l’Ouest, la collaboration de tous les acteurs est nécessaire», recommande GSMA. Au niveau des pays, les gouvernements nationaux et administrations locales ont, selon l’association, un rôle important à jouer pour répondre aux enjeux fiscaux et réglementaires. Ces derniers ont des répercussions directes sur les investissements, en particulier pour le déploiement d’infrastructures et la mise en œuvre de services mobiles innovants.

176 millions d’abonnés en 2017
Fin 2017, l’Afrique de l’Ouest comptait 176 millions d’abonnés uniques. Le taux de pénétration global des abonnés a atteint 47% l'année dernière, 28% de plus qu’au début de la décennie. Malgré l’augmentation considérable du nombre d’abonnés dans la région ainsi que dans toute l’Afrique subsaharienne ces dernières années, le taux de pénétration des différents pays indique que plus de la moitié de la population n’utilise encore aucun service mobile. 

Lisez nos e-Papers