Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

59 projets financés à travers le MorSEFF pour 417,9 millions de DH

Bonne récolte pour la ligne de financement de l’énergie durable MorSEFF-Morocco. Depuis son déploiement en 2015, ce programme a permis le financement de 141 projets pour un montant de 650 millions de dirhams. L’industrie coiffe le podium des secteurs bénéficiaires avec 59 projets pour 417,9 millions de DH.

59 projets financés à travers le MorSEFF  pour 417,9 millions de DH

La ligne marocaine de financement de l’énergie durable (MorSEFF-Morocco sustainable energy financing facility) semble séduire les industriels. Depuis son opérationnalisation en 2015 à ce jour, cette ligne de crédit aura financé 141 projets, tous secteurs confondus, soit 650 millions de dirhams. L’industrie tient la corde des secteurs bénéficiaires avec 59 projets pour 417,9 millions de dirhams mobilisés. Ce financement est allé essentiellement aux équipements de procédés, aux groupes de froid et à la production de chaleur. Sur les 59 projets soutenus dans l’industrie, 58% sont portés par des agro-industriels, les coûts liés à l’énergie étant jugés «trop lourds» dans cette filière. Les gestionnaires du MorSEFF affirment que 31 nouveaux crédits sont dans le pipe, soit en tout 213 millions de dirhams, dont 53% (113 millions de DH) dans l’industrie.
Dans l’agro-industrie, le MorSEFF a fait des success-stories comme ce fabricant d’éthanol à usage industriel. En effet, grâce au crédit MorSEFF, l’opérateur, dont le nom n'a pas été révélé, a investi 12 millions de dirhams dans un compresseur et une unité d’extraction et de purification de CO2. Résultat : l’entreprise a pu économiser 21 GWH par an et éviter ainsi l’émission de 3.900 tonnes de CO2 par an. Autre succès : celui d'une société spécialisée dans la production et le conditionnement d’agrumes. Grâce à un investissement de 6,2 millions de dirhams dans des chambres froides, cette entreprise est parvenue à économiser 116 MWH par an et éviter l’émission annuelle de 73 tonnes de CO2. Rappelons que le programme MorSEFF est initié par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), en coopération avec 3 autres bailleurs de fonds européens. Au Maroc, il avait atteint 110 millions d’euros en 2016 contre 80 millions prévus au départ. Ainsi, 55 millions d’euros avaient été accordés à la Banque Centrale Populaire (BCP), dont un prêt de 35 millions signé le 15 novembre 2016 à Marrakech en marge de la COP 22. En outre, 55 autres millions d’euros ont été mobilisés pour BMCE Bank et sa filiale Maghrebail, dont un prêt de 35 millions signé en octobre de la même année à Casablanca en marge de la conférence sur la Finance verte.
La BERD avait lancé vers mi-2000 à l'échelle mondiale des Mécanismes de financement de l’énergie durable dans le cadre de son Initiative de l’énergie durable (Sustainable Energy Initiative).
Depuis 2006, les SEFF ont été déployées dans plus de 20 pays par le biais de 80 institutions financières partenaires. Plus de 2,5 milliards d’euros ont été versés à près de 55.000 clients. En 2012, la BERD avait décidé d’établir un mécanisme de financement spécifique aux projets privés d’énergie durable au Maroc. Elle avait associé par la suite la BEI (Banque européenne d’investissement), l’AFD (Agence française de développement) et la banque allemande KfW, afin de mobiliser jusqu’à 80 millions d’euros. Cette manne financière est mise à disposition des banques marocaines, en tant que lignes de financement pour une rétrocession à des emprunteurs secondaires éligibles (entreprises privées) à des fins d’investissements dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Le programme propose un appui allant jusqu’à 100% de la valeur de l’investissement, avec une subvention d’investissement de 10 ou 15% du crédit. 

Lisez nos e-Papers