Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

60e congrès mondial de la Fédération internationale des journalistes et écrivains de tourisme

Placés sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, les travaux du 60e congrès mondial de la Fédération internationale des journalistes et écrivains de tourisme ont ouvert, samedi à Marrakech, avec la participation de plus de 250 journalistes représentant différents supports à travers le monde.

60e congrès mondial de la Fédération internationale des journalistes et écrivains de tourisme
Le congrès constitue l'occasion de mettre en avant la relation entre le tourisme et la culture ainsi que l'avenir de cette relation.

Les travaux du 60e congrès mondial de la Fédération internationale des journalistes et écrivains de tourisme (FIJET) ont officiellement débuté, samedi à Marrakech, avec la participation de plus de 250 journalistes représentant différents supports à travers le monde. Placé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, cet événement, qui se termine aujourd'hui, se veut une occasion propice pour la présentation des efforts déployés par le Maroc dans le domaine de la promotion du tourisme, tout en permettant aux participants de découvrir de près les infrastructures touristiques dont dispose Royaume.
Le congrès, qui constitue aussi l'occasion de mettre en avant la relation entre le tourisme et la culture ainsi que l'avenir de cette relation, revêt une importance particulière, eu égard à la qualité des participants venus d'une trentaine de pays à travers le monde, ce qui représente sans nul doute une valeur ajoutée pour le soutien du tourisme, devenu l'un des secteurs économiques les plus importants dans les économies de plusieurs pays. La cérémonie d’ouverture officielle de cette rencontre a été marquée par des vibrants hommages rendus à de grandes figures et des pionniers de la presse touristique, à savoir feu Mustapha Trai, ex-président de l’AMJET-FIJET Maroc, Ahmed Zghari, doyen de la presse touristique marocaine, Moulay Mustapha Alaoui, premier journaliste indépendant au Maroc, et Miguel Garcia Breira, président d’honneur de FIJET-Espagne.
S’exprimant à cette occasion, le ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, Mohamed Sajid, a affirmé que le Maroc était fier d'avoir inscrit, de façon claire et forte, dans le préambule de sa Constitution l’esprit d’ouverture, de tolérance, de convivialité et de dialogue entre les civilisations et religions. M. Sajid a ainsi mis l’accent sur la portée du tourisme et de sa symbolique très forte en termes de rapprochement entre les civilisations et les peuples. Le tourisme constitue «un vecteur magnifique qui nous permet de transcender plusieurs difficultés auxquelles fait face notre région et d’autres à travers le monde», a-t-il expliqué. Après avoir relevé la qualité et le nombre important des congressistes venus des quatre coins du monde, le ministre a noté que ce congrès se veut une occasion pour échanger autour d’une thématique pertinente qui constitue «le fondement de notre vision pour le développement du tourisme au Maroc». Pour sa part, le président de l’AMJET-FIJET Maroc, Najib Senhadji, a souligné que le choix de Marrakech comme lieu de l'organisation du 60e congrès mondial de la Fédération internationale des journalistes et écrivains de tourisme (FIJET) est une opportunité offerte à la nouvelle équipe de l’Association marocaine des journalistes et écrivains du tourisme (AMJET-FIJET Maroc) de montrer son engagement et sa détermination au service du tourisme et du journalisme touristique. Le choix porté par le bureau exécutif de la FIJET sur le Maroc pour la tenue de ce congrès, consolidé par la Haute Sollicitude Royale, constitue «une grande fierté pour notre pays et pour notre association AMJET-FIJET Maroc», a ajouté M. Senhadji. Il a par ailleurs souligné que depuis son élection, au début de cette année, à la tête de l’AMJET, son principal objectif a été de poursuivre la voie tracée par son prédécesseur, feu Mohamed Trai, dont la passion pour le journalisme et le tourisme étaient sans limites.
Le hasard a aussi voulu que ce congrès dans la ville ocre coïncide avec la tenue, durant la même période, de la 17e édition du Festival international du film de Marrakech, un événement mondial dont l’impact sur l’image du Maroc est indéniable et va en croissant, a-t-il noté. Par conséquent, tous les regards seront braqués sur cette ville au charme unique et c’est une belle occasion de faire connaître le Maroc, sa population, sa culture, ses arts et ses atouts touristiques, a-t-il ajouté. 

Lisez nos e-Papers