Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

61 milliards de DH d’encours sous gestion en 2017

En 2017, l’actif sous gestion de BMCE Capital Gestion s’est apprécié de 5,9 milliards de DH, sous l’effet d’une collecte nette globale de 4,4 milliards de DH ciblée sur les classes d’actifs diversifiés et actions. L’encours sous gestion quant à lui a atteint 61 milliards de DH, captant une part de marché de 15%.

61 milliards de DH d’encours sous gestion en 2017
Le modèle de gestion mis en place au sein de BMCE Capital Gestion en 2017 a permis d’offrir des produits performants aux clients.

Dans un contexte d’accroissement de la concurrence, BMCE Capital Gestion a consolidé sa position d’acteur majeur sur le marché de la gestion d’actifs au Maroc. Son encours sous gestion a atteint 61 milliards de DH, avec une part de marché de 15%. Ainsi, son actif sous gestion s’est apprécié de 5,9 milliards de DH, sous l’effet d’une collecte nette globale de 4,4 milliards de DH. Celle-ci est ciblée sur les classes d’actifs diversifiés et actions. Ces réalisations sont en ligne avec les tendances du marché, vu que les plus remarquables progressions ont été réalisées sur ces mêmes classes d’actifs. Cette performance historique est le résultat d’une solide dynamique de croissance amorcée par la société. Le taux de croissance moyen des encours est de 15,4%, et ce depuis 2008, selon le rapport annuel de BMCE Capital Gestion. 
Par ailleurs, le modèle de gestion mis en place au sein de BMCE Capital Gestion en 2017 a permis d’offrir des produits performants aux clients. Ainsi, les fonds grands publics ont enregistré des performances en ligne avec les principaux indices de référence, à l’image du FCP capital sélection qui a surperformé de 362 points de base, témoignant de l’expertise de gestion sur le segment actions.
Quant aux fonds dédiés, BMCE Capital Gestion a conforté son track-record de leader, spécialement sur les actifs taux, où la quasi-totalité des fonds institutionnels de cette catégorie surperforment leurs indices de référence. 
Afin de mieux répondre aux besoins de ses clients et pour développer son activité, BMCE Capital Gestion a procédé en 2017 à une refonte de son organisation, avec la création de la direction stratégies et relations institutionnelles. Laquelle a pour objectif de renforcer la proximité de la clientèle stratégique institutionnelle, lui offrant des conseils pointus sur le marché. 
Notre axe de renforcement est celui du développement de la compétence d’analyse. Celle-ci permettra d’évoluer vers un nouveau modèle de gestion des performances pour l’ensemble de la clientèle. 
Houda Slassi, directrice stratégies et relations institutionnelles chez BMCE Capital Gestion, a expliqué qu’en 2018, la légère hausse des niveaux de taux devrait perdurer au regard d’un besoin de financement plus important. Dans ces conditions, les niveaux de rendements resteront peu attractifs et toujours qualifiés de faibles face aux impératifs de rémunération de l’épargne institutionnelle. «L’espérance de rendement du marché obligataire en 2018 ressortirait autour de 3% dans un scénario optimiste. Le marché actions restera probablement un des piliers de notre stratégie de diversification des investisseurs, permettant une meilleure rémunération de l’épargne institutionnelle», ajoute-t-elle. 

Lisez nos e-Papers