Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

64 millions d’euros d’investissement au Maroc et en Tunisie

Le sous-traitant aéronautique Figeac Aéro envisage d’investir 64 millions d’euros pour développer sa production au Maroc et en Tunisie. 38 millions d’euros seront couverts par un prêt de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement signé le 18 janvier dernier.

64 millions d’euros d’investissement au Maroc et en Tunisie
Outre ses sites industriels au Maroc et en Tunisie, le groupe Figeac Aéro produit également en France, au Mexique et aux États-Unis.

Le groupe Figeac Aéro, spécialisée dans la sous-traitance aéronautique, prévoit d’investir 64 millions d’euros pour développer sa production au Maroc et en Tunisie. Il vient d’obtenir un prêt de 38 millions d’euros par tranches auprès de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), dont la première de 15 millions correspond au refinancement d’investissements réalisés. Ce prêt, qui couvre donc 68% du programme d’investissement de Figeac Aéro pour son développement au Maroc et en Tunisie, «marque la reconnaissance de la qualité des projets de développement menés par le groupe dans la région Méditerranée méridionale et orientale (SEMED). Il s’inscrit dans une volonté d’encourager des programmes de développements industriels importants avec des effets positifs sur les économies locales», souligne dans un communiqué le top management de Figeac Aéro. Le groupe est spécialisé dans la production d’aérostructures et de pièces métalliques de haute précision destinées aux grands constructeurs aéronautiques et à leurs fournisseurs.

Outre ses sites industriels en France, au Mexique et aux États-Unis, le groupe produit également au Maroc et en Tunisie, «qui disposent d’importants pôles d’activités aéronautiques et cherchent à renforcer leur intégration dans les chaînes de valeur industrielles mondiales», affirme de son côté la BERD. Le prêt de la banque européenne permettra le transfert de compétences et de technologies de pointe et favorisera le rapprochement des normes locales avec les standards internationaux.   «Cet accord renforce notre stratégie de croissance alliant excellence industrielle, proximité client et compétitivité, mais nous permet également de diversifier nos sources de financement. Il s'inscrit pleinement dans notre volonté d'accélérer le déploiement de nos capacités de production pour répondre aux besoins de nos clients», souligne Jean-Claude Maillard, PDG-fondateur de Figeac Aéro. Rappelons que le groupe Figeac Aéro, partenaire de référence des  grands industriels de l’aéronautique, s’est implanté au Maroc fin 2015, suite à la signature en juin de la même année d’un mémorandum d’entente avec le ministre de l'Industrie, Moulay Hafid Elalamy, pour la création d’une nouvelle filiale, à Casablanca : Figeac Aéro Maroc. Pour son unité industrielle marocaine, le groupe Figeac Aéro avait prévu un programme d’investissements initial de 25 millions d’euros sur 5 ans dont 20 millions réservés aux moyens de production et 5  millions au foncier et à l’immobilier. En termes de recrutement, Figeac Aéro Maroc compte créer 500 emplois sur ces 5 années. «Nous sommes persuadés que ces investissements industriels considérables auront un impact positif sur les économies locales et ouvriront des perspectives aux petites et moyennes entreprises locales. Ces pôles industriels constituent souvent des avant-postes dynamiques, où sont mises en pratique de nouvelles compétences essentielles à la compétitivité, à l’intégration et à la création d’emplois», conclut Janet Heckman, directrice générale de la BERD pour la région SEMED. 

 

Lisez nos e-Papers