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64 missions réalisées dans le cadre du renforcement des compétences administratives de la Chambre des représentants

Le jumelage institutionnel Maroc-Union européenne (UE) «Appui à la Chambre des représentants» a été couronné de succès et a abouti à des résultats très importants, notamment la réalisation de 64 missions et la publication de 5 guides pratiques dans le cadre du renforcement des compétences administratives de la Chambre des représentants, a souligné lundi à Rabat, le secrétaire général de la Chambre, Najib El Khadi.

64 missions réalisées dans le cadre du renforcement des compétences administratives de la Chambre des représentants
S'étalant sur une durée de 24 mois (2016-2018) et financé par l’UE, ce projet a permis d'appuyer l'action parlementaire et de renforcer les capacités administratives de la Chambre des représentants. Ph. MAP

Parmi ces résultats figurent également l'élaboration de trois études de benchmarking sur les méthodes de travail des commissions dans leur fonction de contrôle, la légistique et la gestion du budget, la mobilisation de 50 experts internationaux de l’Assemblée nationale française, la Chambre des communes britannique, la Chambre des représentants de Belgique, le Bundestag allemand et le Parlement hellénique, l'élaboration de 60 rapports, l'organisation d'un forum régional sur la participation des femmes au travail parlementaire et la production de 4 outils de gestion, a précisé M. El Khadi lors du séminaire de clôture de ce projet.
Concernant le travail législatif, il a fait savoir que ce projet a permis l'élaboration et la publication d'un guide de référence en matière de légistique en arabe et en français et d'un guide sur les procédures d'examen et de vote des lois de Finances. S'agissant de la gestion des ressources humaines, il a mentionné l'élaboration et la publication d'un référentiel des métiers et des compétences du personnel de la Chambre des représentants. Cet outil permet d'identifier les emplois et les compétences nécessaires à l'accomplissement des missions de l'institution, afin de cibler les recrutements, adapter la politique de formation et faciliter la mise en œuvre de la mobilité interne.

En matière de gestion administrative et financière, il a indiqué qu'un document portant sur l'organisation et le fonctionnement budgétaire et financier de la Chambre des représentants est en cours d'élaboration. L'objectif est de clarifier les compétences en matière de gestion budgétaire et de décrire précisément les procédures en conformité avec la loi organique relative aux lois de Finances, les méthodes applicables aux marchés publics du Maroc et le règlement intérieur de la Chambre.
Pour ce qui est du système d'information, ce jumelage a permis l'échange d'expériences en matière de sécurité informatique, d'applications de soutien au travail parlementaire et d'outils de dématérialisation de la chaîne normative, l'actualisation du schéma directeur des systèmes d'information de la Chambre et l'acquisition de serveurs informatiques et d'une solution antivirale, a-t-il précisé. Il a, de même, cité les formations visant à répondre à des besoins spécifiques en matière de protocole et de communication institutionnelle, notant qu'au niveau du fonctionnement de la bibliothèque de la Chambre, ce projet a favorisé les échanges d'expériences et l'accompagnement de projets et a permis l'élaboration d'un rapport de préfiguration sur la mise en place d'un service de recherche au sein de la Chambre.
Ce séminaire de clôture a été consacré à la présentation des résultats obtenus dans le cadre de ce projet, portant, entre autres, sur le renforcement des capacités légistiques, du contrôle de l'action gouvernementale (examen et vote des lois de Finances) et de l'évaluation des politiques publiques, ainsi que l'appui à la promotion de la participation des femmes députées et à la dynamisation de la diplomatie parlementaire.
S'étalant sur une durée de 24 mois (2016-2018) et financé par l’UE, ce projet, qui a pris la forme de jumelage entre la Chambre et l’Assemblée nationale française, partenaire sénior, la Chambre des communes britannique, partenaire junior, ainsi que d’autres Parlements européens (Chambre des représentants de Belgique, Bundestag allemand et Parlement hellénique), a permis d'appuyer l'action parlementaire et de renforcer les capacités administratives de la Chambre des représentants. 

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