Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

65 millions d’euros de la BEI pour la phase 2

La Banque européenne d'investissement (BEI) a approuvé un prêt de 65 millions d’euros pour cofinancer la réalisation de la deuxième phase du programme Wessal Bouregreg, prévue entre 2018 et 2022. Ce prêt devra couvrir environ 20% le coût de cette deuxième phase estimé à 3,5 milliards de DH, l’équivalent de 322 millions d’euros.

65 millions d’euros de la BEI pour la phase 2
Le programme Wessal Bouregreg est à réaliser entre 2016 et 2024, sur 3 phases, pour un coût total estimé à 8,73 milliards de DH.

De nouveaux fonds arrivent pour Wessal Bouregreg. La Banque européenne d'investissement a approuvé un prêt de 65 millions d’euros (autour de 710 millions de DH) pour cofinancer la réalisation de la deuxième phase de ce projet. Le prêt n’attend plus que sa signature par les deux parties. Il devra ainsi couvrir environ 20% le coût de cette deuxième phase. Prévue entre 2018 et 2022, cette nouvelle étape nécessitera un investissement d’environ 3,5 milliards de DH, l’équivalent de 322 millions d'euros. Le programme Wessal Bouregreg est à réaliser entre 2016 et 2024, sur 3 phases, pour un coût total estimé à 8,73 milliards de DH avec des capitaux propres estimés à 2,9 milliards.  Cet ambitieux programme s'inscrit dans le cadre du mégaprojet global d'aménagement de la vallée du Bouregreg, portant sur une zone de 5.750 hectares et segmenté en 6 séquences, visant à offrir un lieu de vie agréable et convivial, commun aux habitants et visiteurs de Rabat et Salé. Ceci à travers le développement d'infrastructures et d'espaces culturels et de loisirs ainsi que de zones résidentielles, commerciales et touristiques. Le projet comprend également des ouvrages de transport public répondant à la problématique du transport collectif dans l'agglomération. La BEI – qui est la banque de l'Union européenne – est l’un des principaux bailleurs de fonds et accompagnateurs techniques pour ce mégaprojet. Il cofinance notamment le projet d’extension de la deuxième ligne du tramway de Rabat-Salé pour 40 millions d’euros. 
Le programme Wessal Bouregreg s'étend, lui, sur une superficie totale d'environ 112 hectares, y compris le grand théâtre de Rabat et le musée d'archéologie qui seront réalisés par l'Agence pour l'aménagement de la vallée du Bouregreg, ainsi que la tour BMCE Bank of Africa. Le plan de masse du programme Wessal Bouregreg propose une superficie constructible (m2 plancher) d'environ 874.567 m² répartie sur des zones résidentielles, de commerce, de bureaux, équipements socioculturels, sanitaires, touristiques, de loisirs et parkings. Cette superficie est répartie à hauteur de 61,5%, côté Rabat, et 38,5%, côté Salé. En termes d’emplois, le projet Wessal Bouregreg permettra la création à terme de plus de 10.000 postes. 

Lisez nos e-Papers