Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

8 Marocains sur 10 quotidiennement sur les réseaux sociaux

Le nombre de smartphones au Maroc dépasse les 22,6 millions. Ils sont utilisés en majorité pour accéder à internet. Ni l'âge ni le lieu de résidence ne semblent freiner l'usage des applications mobiles, dont celles des réseaux sociaux. Ces derniers attirent quotidiennement 8 Marocains sur 10, dont la moitié y consacre plus d'une heure.

8 Marocains sur 10 quotidiennement  sur les réseaux sociaux

L’utilisation des smartphones au Maroc se développe. Leur nombre est aujourd’hui estimé à plus de 22,6 millions, selon la dernière enquête annuelle, réalisée au cours du 1er trimestre 2018, par l’Agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT). Presque toutes les tranches d’âges sont concernées : 86% des individus âgés de plus de 5 ans, disposant d’un smartphone, l’utilisent pour accéder à Internet, soit près de 19,6 millions de personnes. Les applications mobiles sont utilisées par 93% des individus équipés en smartphones. «L’utilisation d’applications mobiles est une pratique courante dans les deux milieux (urbain et rural)», révèle l’enquête réalisée en partenariat avec le ministère de l’Industrie, de l’investissement et de l’économie numérique, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et le Haut Commissariat au plan (HCP). Les plus jeunes (de 5 à 39 ans) sont les plus équipés en smartphones avec des taux avoisinant 80%. 

De manière plus globale, la téléphonie mobile affiche un taux de pénétration de 99,8%. Le nombre moyen de personnes équipées en téléphone mobile dans le ménage est de 3,9. De plus, près de 92% des individus âgés de plus de 5 ans sont équipés en téléphonie mobile. 
L’enquête sur le niveau d’équipement des ménages s’est également intéressée au parc d’ordinateurs. Ainsi, 60% des ménages avaient un ordinateur en 2017, soit une hausse de 6% sur un an. «Sur la période 2010-2017, l’augmentation est de près de 72%», indique l’enquête. Par ailleurs, un individu sur cinq dispose d’un ordinateur ou d’une tablette.
Côté accès à internet, le taux d’équipement des ménages est de 70%. Internet mobile est le principal moyen d’accès chez les ménages marocains (66,5%). Dans un ménage sur deux, précise l’ANRT, les enfants de moins de 15 ans utilisent internet. Ceci dit, 75% des parents déclarent contrôler les usages de leurs enfants sur la Toile. Toutefois, 70% d’entre eux affirment ne pas être outillés pour accompagner et orienter l’usage de leurs enfants d’Internet.

Cet accompagnement est nécessaire d’autant plus que 98,4% des internautes âgés de 15 à 24 ans participent aux réseaux sociaux. Un espace virtuel souvent utilisé comme terrain de chasse par les individus malveillants. La fréquentation des réseaux sociaux au Maroc est quotidienne pour huit personnes sur dix dont près de la moitié y consacrent plus d’une heure, selon l’ANRT. 
Malgré cet engouement, seuls 21,4% des individus seraient conscients des risques et des menaces de l’utilisation d’Internet sans outils de protection. Mais près de 76% ne se protègent pas contre ces risques parce qu’ils n’ont pas d’information sur les outils existants. 

Lisez nos e-Papers