Des tirs d'artillerie du régime syrien ont visé la localité de Jarjanaz dans la province d'Idleb (nord-ouest), a précisé le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane, précisant que «cette zone fait partie de la zone démilitarisée». Le pilonnage a fait au moins huit morts, a indiqué M. Abdel Rahmane, ajoutant que parmi les victimes figurent cinq civils dont un enfant et une vingtaine de blessés. La mise en place d'une «zone démilitarisée» de 15 à 20 kilomètres de large a fait l'objet d'un accord signé le 17 septembre entre la Russie, allié du régime syrien, et la Turquie, parrain des rebelles, pour séparer les territoires contrôlés par les extrémistes et les rebelles à Idleb des régions gouvernementales dans le nord-ouest de la Syrie.
Comme le stipulait l'accord russo-turc, les groupes rebelles ont annoncé avoir retiré leur artillerie lourde de la zone tampon. Mais les extrémistes, notamment Hayat Tahrir al-Cham, créée par l'ex-branche syrienne d'Al-Qaïda, ont refusé de quitter le secteur. L'accord russo-turc a permis d'éviter une offensive meurtrière du régime syrien sur la région d'Idleb. Lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation en Syrie, le secrétaire général adjoint de l'ONU aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence, Mark Lowcock, a mis l'accent sur la nécessité de poursuivre la la mise en œuvre de l’accord entre la Russie et la Turquie concernant la région d’Idleb. Dans le cadre de son opération transfrontalière depuis la Turquie, l'ONU a continué de fournir une assistance à des centaines de milliers de personnes chaque mois en Syrie. En septembre, près de 2,5 millions de personnes ont ainsi bénéficié d'une aide alimentaire.
Depuis mars 2011, la répression par l'armée syrienne d'un mouvement de protestation populaire, pacifique et sans précédent contre le régime de Bachar al-Assad a dégénéré en guerre civile puis en conflit international faisant plus de 360.000 morts et des millions de déplacés et de réfugiés.