Le directeur régional de l'environnement à Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Houssin Khaidour, a affirmé que l’exécution des projets environnementaux «avancent conformément au schéma tracé». Une enveloppe de 84 millions de dirhams a été mobilisée pour financer deux projets de gestion des déchets dans lesquels le secrétariat d’État chargé du développement durable intervient selon trois axes : la mise à niveau de la décharge publique de la ville d'Al Hoceïma située à la commune d'Ajdir, la mise à niveau de la décharge publique de Targuist et la lutte contre les points noirs dans la province.
Pour les composantes du projet, il a souligné qu'une station de valorisation des déchets recyclables sera réalisée au niveau de ce site, en plus de la construction d'une station d'élimination des déchets et d'un bassin pour le regroupement des lixiviats. En ce qui concerne le deuxième projet portant sur l'aménagement et la mise à niveau de la décharge contrôlée d'Al Hoceïma, située à Ajdir, il est mis en œuvre en coopération avec le groupement de communes Nekour Ghiss pour une enveloppe budgétaire de 30 millions de dirhams.
Le Maroc produit annuellement environ 7 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés et environ 3.500.000 tonnes de déchets industriels dont 300.000 tonnes sont des déchets dangereux.
