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850 enfants en situation de handicap bénéficient du projet de l'ONG «Humanité et inclusion»

Un total de 850 enfants en situation de handicap ont bénéficié du projet «L'éducation des enfants en situation de handicap au cœur des dynamiques du développement territorial au Maroc», mis en œuvre par l'organisation «Humanité et Inclusion» pour l'éducation inclusive et financé par l'Union européenne.

850 enfants en situation de handicap bénéficient du projet de l'ONG  «Humanité et inclusion»
Lancé en 2016, le projet a permis la mise en place d'actions de renforcement des compétences des acteurs locaux à travers des initiatives sociales pratiques de proximité.

Le projet de l'ONG «Humanité et inclusion», dont les résultats ont été présentés lundi dernier lors d'une conférence organisée sur le thème «Éducation inclusive : bonnes pratiques et défis pour l'adaptation des examens aux besoins spécifiques des élèves handicapés au Maroc», a permis la mise en place d'actions de renforcement des compétences des acteurs locaux à travers des initiatives sociales pratiques de proximité, l'équipement d'un certain nombre d'établissements d'enseignement primaire et de centres spécialisés et la formation. Il a également permis la sensibilisation et l'accompagnement de 15 conseillers d'orientation des services sociaux et de près de 250 professionnels 
de l'éducation et 35 directeurs d'écoles. 
Lancé en 2016 par les régions de Rabat-Salé-Kenitra et Souss-Massa, ce projet a permis également d'appuyer la coordination et la concertation entre les acteurs pour des politiques locales d'éducation inclusives et de diffusion de la culture de la différence et 
de l'inclusion. 
De même, plus de 60 acteurs institutionnels et associatifs ont participé aux espaces de concertation, alors que des initiatives de promotion de l'éducation inclusive ont été mises en œuvre par des associations locales et 20 organisations pour les personnes en situation de handicap ont été formées et appuyées pour développer leur plaidoyer sur l'accès de cette catégorie d'enfants à une éducation de qualité dans les régions de Rabat-Salé-Kénitra et Souss-Massa.
Selon un document de l'organisation «Humanité et inclusion», la ratification de la loi relative aux mesures d'adaptation des épreuves du baccalauréat au bénéfice des candidats en situation de handicap confirme l'engagement du ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique d'améliorer la situation des cadres d'éducation inclusive ; ce qui nécessite l'adaptation des examens y compris ceux des contrôles continus.
Pour sa part, le chef de service de l'éducation des enfants aux besoins spécifiques au ministère de l'Éducation nationale a mis en œuvre une série de mesures qui consacrent le droit des enfants en situation de handicap ou des situations particulières à une éducation de qualité et facile à accéder portant sur quatre axes fondamentaux.
Ces axes concernent l'intégration des enfants en situation de handicap dans les écoles pour mettre fin à la situation d'exclusion et de discrimination, l'éducation et la formation des personnes en situation de handicap ou dans des situations spécifiques, la lutte contre les stéréotypes sur le handicap et l'encouragement des programmes de soutien et de partenariat.
Le ministère a également œuvré pour la mise en place d'un cadre réglementaire et structurel pour faciliter l'intégration scolaire progressive des enfants atteints de handicaps légers et moyens dans l'école publique, que ce soit au niveau des sections intégrées ou régulières, ajoute le responsable, soulignant que le nombre des classes intégrées des enfants atteints d'un handicap mental, visuel, physique ou d'autisme, et des personnes atteintes de troubles de l'apprentissage a dépassé 700 classes au cours de l'année scolaire 2014-2015, tandis que le nombre d'enfants qui étudient dans ces classes se chiffre à 7.000 enfants.
Pour faciliter l'éducation scolaire inclusive, a-t-il dit, il a été procédé à la mise en place d'un plan d'action régional de renforcement des capacités des inspecteurs d'éducation, des professeurs et des directeurs des établissements d'éducation afin d'adopter une approche inclusive, sensibiliser au droit des enfants à besoins particuliers à une éducation de qualité, et mobiliser les décideurs à travers une commission nationale de pilotage pour la concertation et la mise en place d'outils de communication.
Il a, dans cette optique, appelé à conjuguer les efforts, appuyer les mécanismes de coordination et accroître leur efficacité au niveau des secteurs gouvernementaux concernés, la société civile et toutes les parties prenantes, et ce, dans le but de relever le défi de «l'école inclusive».

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