Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

86% des emplois en Afrique sont informels

Deux milliards de personnes occupent un emploi informel, la plupart dans les pays émergents et en développement. La majorité d’entre elles sont privées de protection sociale, de droits au travail et de conditions de travail décentes, selon un nouveau rapport de l’OIT.

86% des emplois en Afrique sont informels
93% de l’emploi informel dans le monde se trouvent dans les pays émergents et en développement.

L’économie informelle emploie 85,8% de la population active en Afrique et plus de 60% dans le monde, révèle un rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT). Selon l’étude, deux milliards de personnes occupent un emploi informel, la plupart d’entre elles étant privées de protection sociale, de droits au travail et de conditions de travail décentes. 
La proportion est de 68,2% en Asie et Pacifique, de 68,6% dans les États arabes, 40% pour les Amériques et 25,1% en Europe et en Asie centrale. Par ailleurs, 93% de l’emploi informel dans le monde se trouvent dans les pays émergents et en développement.
L’emploi informel constitue davantage une source d’emplois pour les hommes (63%) que pour les femmes (58,1%). Parmi les deux milliards de travailleurs occupant un emploi informel dans le monde, à peine plus de 740 millions sont des femmes. «Les femmes sont davantage exposées à l’emploi informel dans la plupart des pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire inférieur et se trouvent plus souvent dans les situations les plus précaires», précise le rapport de l’organisation. 
Le niveau d’éducation est un facteur déterminant du niveau d’informalité. À l’échelle mondiale, quand le niveau d’éducation augmente, le niveau d’informalité recule, indique le rapport. Les personnes qui ont achevé des études secondaires ou supérieures sont moins susceptibles d’occuper un emploi informel que les travailleurs qui n’ont aucune instruction ou ont seulement terminé leurs études primaires.
Les personnes vivant en zone rurale sont presque deux fois plus susceptibles d’être employées dans l’économie informelle que celles des zones urbaines, et l’agriculture est le secteur affichant le plus haut niveau d’emploi informel, estimé à plus de 90%. 
«Si tous les travailleurs informels ne sont pas pauvres, la pauvreté est à la fois une cause et une conséquence de l’informalité». En effet, les personnes pauvres sont confrontées à de plus forts taux d’emploi informel et que les taux de pauvreté sont plus élevés parmi les travailleurs de l’économie informelle.
«Il y a urgence à s’attaquer à l’informalité. Pour des centaines de millions de travailleurs, l’informalité implique un manque de protection sociale, de droits au travail et de conditions de travail décentes. Pour les employeurs, elle s’accompagne d’une faible productivité et de difficultés d’accès au crédit. Nous avons absolument besoin de données sur ces sujets pour concevoir des politiques intégrées et appropriées qui s’adaptent à la diversité des situations et des besoins», estime Florence Bonnet et Vicky Leung, les deux des auteurs du rapport. 

Lisez nos e-Papers