Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

90 logements de fonction au profit des enseignants du milieu rural, pour un coût de plus de 16 millions de DH

Un total de 90 logements de fonction ont été construits, pour un coût d'environ 16,2 millions de DH, au profit des enseignants du milieu rural dans la province de Khémisset, dans le cadre du programme de mise à niveau territoriale de l'Initiative nationale pour le développement humain.

90 logements de fonction au profit des enseignants du milieu rural, pour un coût de plus de 16 millions de DH
Cette initiative s'inscrit dans un projet global de construction de 190 logements de fonction au profit des enseignants du milieu rural dans la province.

Construits en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ces logements bénéficient particulièrement aux établissements scolaires éloignés des centres urbains et ruraux, au niveau de 20 collectivités territoriales dans la province de Khémisset, a indiqué le chef du service de suivi et d'évaluation à la Division d'action sociale de la province de Khémisset, Mohamed Hermouche, mardi dans une déclaration à la MAP.
Cette initiative a pour objectif d'assurer des conditions de travail favorables au corps enseignant exerçant dans le monde rural et de remédier aux difficultés de logement rencontrées par les enseignants, en plus de promouvoir la scolarisation dans les zones éloignées et difficiles d’accès, a affirmé M. Hermouche, en marge d'une visite de responsables éducatifs et de représentants de la province de Khémisset à l'école communale Annajda, qui abrite le lot de logements de fonction en question. Elle s'inscrit dans un projet de construction de 190 logements de fonction au profit des enseignants du milieu rural dans la province, pour une enveloppe globale de 24,39 millions de DH, a-t-il précisé, notant que la livraison des logements de fonction restants est prévue pour la fin de l'année scolaire 2018-2019.
Pour sa part, le directeur de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation de Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Aderdour, s'est félicité de la coopération fructueuse entre le département de l’Éducation nationale et l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), ayant contribué à résoudre les difficultés auxquelles font face les enseignants au niveau du logement et du transport. «Grâce à ces logements, les enseignants exercent dans un cadre stable et se rapprochent davantage de leurs élèves», a-t-il noté, ajoutant que cette proximité a permis de programmer des cours de soutien au niveau des écoles communales.
Le programme de mise à niveau territoriale de l'INDH vise à subvenir aux besoins des populations de certaines zones montagneuses ou enclavées, à réduire les disparités en matière d'accès aux infrastructures de base, équipements et services de proximité et à renforcer la convergence des actions sectorielles. Les axes d'intervention de ce programme comprennent l'appui à la santé, l'électrification rurale, l'eau potable, les routes et pistes rurales et l'appui à l'éducation. 

Lisez nos e-Papers