Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

94 micro-projets retenus lors de la 4e édition

94 micro-projets retenus  lors de la 4e édition

Les lauréats de la quatrième édition du Programme national d’appui aux activités génératrices de revenus (AGR) via le microcrédit viennent d’être dévoilés. Au total, 94 micro-projets se sont démarqués répondant aux critères définis par le jury et aux conditions instituées par le règlement de l’Appel à projets lancé en juillet 2018. Lors de la cérémonie de remise des subventions financières octroyées par la Fondation CDG, les associations de microcrédit (AMC) ayant représenté le plus de micro-projets primés, à savoir «Inmaa», «Attawfiq», «Attadamoune» et «Al Amana», ont également décroché des trophées. «Cette initiative vise, notamment, à contribuer au processus de développement du Royaume à travers l’encouragement de nouvelles initiatives à même de favoriser l’auto-emploi des jeunes», a déclaré le président de la Fondation CDG, Abdellatif Zaghnoun. Initié en 2014, le programme a été créé en partenariat avec le Centre Mohammed VI de soutien à la microfinance solidaire, la Fédération nationale des AMC et le Fonds Jaïda. Il s’est donné comme mission de contribuer à la lutte contre l’exclusion sociale des jeunes à travers la promotion de l’auto-emploi et leurs insertion et autonomie économique.

Le programme permet en outre d’identifier et de soutenir financièrement des initiatives portées par des micro-entrepreneurs, accompagnés par les AMC. 
Pour rappel, cette quatrième édition a connu la participation de 169 candidats porteurs de micro-projets représentant les différentes régions du Royaume. Chaque année, un appel à candidature est lancé auprès des associations de microcrédit pour l’identification des projets en cours de création ou de création récente éligibles au soutien du Programme. L’aide financière de la Fondation CDG qui leur est attribuée permet de financer une partie ou la totalité de leur apport personnel, et équivalent à 50% du coût du projet à la limite du plafond du crédit attribué par les AMC. Les bénéficiaires suivent également une formation dispensée par le Centre Mohammed VI de soutien à la microfinance solidaire et d’un accompagnement ciblé par le Fonds Jaïda et la FNAM via les AMC dans l’objectif de garantir la viabilité et la pérennité de leurs micro-entreprises. 

Lisez nos e-Papers