Éco Développement

10es Assises de l’agriculture

98,2 millions de quintaux pour la récolte céréalière cette année

author Samir Benmalek,

98,2 millions de quintaux de production prévisionnelle de céréales et 7,3% de croissance annuelle moyenne du produit intérieur brut agricole enregistrée ces dix dernières années. Ce sont là les deux principales données livrées, hier à Meknès, par Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, à l’ouverture des 10es Assises de l’agriculture qui coïncident avec le 10e anniversaire du lancement du Plan Maroc vert.

«En dépit d’un début difficile, la campagne agricole s’achève sur des prévisions record de plusieurs cultures», a indiqué Akhannouch, ministre de l’Agriculture. Les trois principales céréales devraient générer 98,2 millions de quintaux, soit une progression de 3% comparativement à la campagne précédente. Cette performance est essentiellement due à des précipitations abondantes et régulières. À la mi-avril, le cumul pluviométrique était 3.370 millimètres de 16%, supérieur à la moyenne. Cette production a été réalisée sur 4,5 millions d’hectares contre 5.4 en 20, 6-17 soit moins de 16% par rapport à la campagne précédente. Le rendement à l’hectare a évolué de 23% à 21,8 quintaux. Les agrumes et les fruits rouges ont progressé respectivement de 37 et 40%. Même si l’apport des précipitations est indéniable, Aziz Akhannouch a fait savoir que la généralisation de l’irrigation goutte-à-goutte sur 540.000 hectares a permis d’économiser 1,6 milliard de mètres cubes, «soit l’équivalent d’un grand barrage», a-t-il indiqué hier à Meknès à l’ouverture des 10es Assises de l’agriculture qui coïncident cette année avec la célébration du 10e anniversaire du lancement par Sa Majesté le Roi du Plan Maroc vert. D’après le ministre, 3 facteurs ont contribué à la réussite de ce Plan.

Le ministre a cité la politique de la régionalisation qui a permis, à titre d’exemple, à Beni Mellal de produire 450.000 litres de lait, production qui couvre les besoins du pays. La réforme de l’administration, deuxième facteur, a rendu possible la généralisation des chambres régionales pour couvrir l’ensemble du territoire national. Enfin, et pas des moindres facteurs, l’agriculture solidaire a profité à un million de petits fellahs, qui n’avaient pas de compte bancaire, d’obtenir des crédits, dont le montant a été triplé depuis 2008. Actuellement, 813 projets sont en cours de réalisation au profit de 825.000 petits agriculteurs, portant sur un investissement global de 18 milliards de dirhams et une superficie de 849.000 ha. Entre 2010 et 2018, c’est une moyenne de plus de 90 projets pour plus de 90.000 bénéficiaires par an qui ont été initiés. Au total, 215 projets ont déjà été menés à leur terme, soit près de 166.000 hommes et femmes qui exploitent quelque 266.000 hectares pour un investissement de 3,1 milliards de dirhams. Mis bout à bout, ces résultats ont eu pour effet de «stabiliser les populations rurales dont le nombre (12,4 millions d’âmes) est resté le même qu’en 2008». Ces Assises ont été également l’occasion de la signature d’un protocole d’accord entre le Maroc et la Côte d'Ivoire portant sur l’aménagement, au port d’Abidjan, d’une plateforme de commercialisation des fruits et légumes. Cette structure sera gérée par une entreprise marocaine. 


Protocole d'accord relatif à l'aménagement de la plateforme logistique de commercialisation des fruits et légumes au port autonome d'Abidjan

Le Maroc et la Côte d'Ivoire ont signé, lundi à Meknès, un protocole d'accord relatif à l'aménagement, le développement et la gestion de la plateforme logistique de commercialisation des fruits et légumes au port autonome d'Abidjan.
L'accord a été signé par le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, et le ministre ivoirien de l'Agriculture et du développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, en marge des 10es Assises de l'agriculture.
Le projet de mise en place d'une plateforme logistique au Port autonome d’Abidjan a pour objectif une meilleure valorisation des flux échangés entre le Maroc et la Côte d'Ivoire ainsi qu'avec les pays de la sous-région. Il a également pour but de servir directement les intérêts des opérateurs économiques ivoiriens et marocains, de renforcer leur compétitivité et d’accélérer les échanges commerciaux entre les deux pays.
Le projet comporte des investissements portant sur la réalisation d’entrepôts logistiques à température et atmosphère contrôlées ainsi que des espaces d’exposition et de commercialisation. L'aménagement, le développement et la gestion de la plateforme logistique pour la commercialisation des fruits et légumes au Port autonome d’Abidjan ont été confiés à l’Agence spéciale Tanger Med.


La France et le Maroc signent deux nouvelles conventions de partenariat

La France et le Maroc envisagent de renforcer leur coopération bilatérale dans le domaine agricole à travers deux nouvelles conventions de partenariat. Le premier accord, qui concerne la coopération dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire et du développement rural, a été paraphé dimanche soir à Ifrane entre le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, et le ministre français de l'Agriculture et de l'alimentation, Stéphane Travert.
En vertu de cet accord, les deux parties prévoient de renforcer la coopération dans les domaines des politiques publiques, de la recherche, de la formation et du conseil, ainsi que dans celui de l'irrigation et de l'aménagement du foncier agricole.
La coopération franco-marocaine touchera aussi les domaines sanitaires et phytosanitaires, de développement des filières de production agricoles et agroalimentaires et la coopération en matière de renforcement des interprofessions agricoles et halieutiques ainsi que le secteur forestier.
Le second accord concerne un plan d'action relatif à la mise en œuvre de la convention de partenariat signé dimanche à Ifrane avec plusieurs partenaires marocains et français.
Étalé sur la période 2018-2019, l’accord porte sur les échanges en matière d’informations et pratiques de veille et en matière de structuration et d’animation des filières, et la mise en place d’un cadre de dialogue transparent et constructif sur les relations Maroc-France au sein du marché européen et dans la perspective d’une meilleure intégration du Maroc aux mécanismes régissant le marché européen de fruits et légumes.

 

Services

Météo

Casablanca 22 novembre 2018

62.6°F

17°C

Meteo Casablanca
  • 20 ºC
    chancerain
  • 13 ºC
    nt_rain
  • 18 ºC
    chancerain
  • 11 ºC
    nt_partlycloudy
  • 20 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 22 novembre 2018

  • As-sobh : 06:37
  • Al-chourouq : 08:05
  • Ad-dohr : 13:22
  • Al-asr : 16:05
  • Al-maghrib : 18:29
  • Al-ichae : 19:47

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.19 %

-0.19 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Al Aoula
Moumou aynia

12:00

Chaine : M6
Jane the Virgin S03E19

11:45

Chaine : TV5
Des chiffres et des lettres

12:09

Chaine : TF1
Les 12 coups de midi !

12:00

Tous les programmes TV >

Météo

Casablanca 22 novembre 2018

62.6°F

17°C

Meteo Casablanca
  • 20 ºC
    chancerain
  • 13 ºC
    nt_rain
  • 18 ºC
    chancerain
  • 11 ºC
    nt_partlycloudy
  • 20 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 22 novembre 2018

  • As-sobh : 06:37
  • Al-chourouq : 08:05
  • Ad-dohr : 13:22
  • Al-asr : 16:05
  • Al-maghrib : 18:29
  • Al-ichae : 19:47

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.19 %

-0.19 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Al Aoula
Moumou aynia

12:00

Chaine : M6
Jane the Virgin S03E19

11:45

Chaine : TV5
Des chiffres et des lettres

12:09

Chaine : TF1
Les 12 coups de midi !

12:00

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X