Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

À Kiev, la noblesse européenne s’affronte en finale

Le stade olympique de Kiev abrite samedi soir (18h45 GMT) la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et Liverpool. En plus d’opposer les deux meilleures équipes du continent cette saison, la finale de Kiev est aussi une occasion de voir s’opposer deux buteurs prodigieux : Cristiano Ronaldo et Mohamed Salah.

À Kiev, la noblesse européenne s’affronte en finale

Douze titres d’un côté, cinq de l’autre. La finale de la Ligue des champions, qui oppose le Real Madrid à Liverpool samedi à Kiev, n’a jamais si bien porté son nom. Les géants, espagnol d’une part, anglais de l’autre, se partagent la bagatelle d’un tiers de l’ensemble des sacres dans la Coupe aux grandes oreilles depuis sa création, il y a plus d’un demi-siècle. Autant dire que le vainqueur n’empochera pas seulement les 57 et quelques millions d’euros de la prime du vainqueur, mais hissera un peu plus haut la barre dans le palmarès de la compétition la plus prestigieuse au monde. Sur le terrain, ce sont bien évidemment deux grandes équipes qui s’affrontent. D’un côté, le Real Madrid, double tenant du titre, court derrière un 4e sacre en 5 ans, pour atteindre un total de 13 sacres dans la compétition. De l’autre côté, Liverpool vise un 6e sacre européen et une première victoire depuis la nuit fantastique d’Istanbul où les Reds ont réalisé l’une des meilleures remontées de l’histoire face au Milan AC. Bien qu’ils aient terminé très loin des vainqueurs de leurs championnats respectifs, le Real et Liverpool ont fait preuve de ténacité au moment où il fallait. 

Une finale sous le signe de l’attaque
Avec 40 buts marqués depuis leur entrée en lice à l’occasion des barrages, Liverpool peut compter sur son homme fort, Mohamed Salah. L’Égyptien a été très clairement le facteur décisif pour les hommes de Jürgen Klopp avec 10 buts inscrits dans la compétition. Mais penser que le Pharaon est la seule force de frappe des locataires d’Anfield Road serait une erreur monumentale. À ses côtés, le duo Firmino-Mané est tout aussi incisif. Le Brésilien, en plus de se sacrifier afin de créer le décalage pour ses coéquipiers, est un buteur redoutable avec le même nombre de réalisations que Salah. Sadio Mané complète ce trident remarquable en créant le surnombre et surtout en participant au pressing asphyxiant qu’exercent habituellement les Reds sur leurs adversaires. En face, le Real Madrid dispose de mêmes atouts qui lui ont permis de remporter les deux dernières éditions et de disputer une troisième finale consécutive. Un entraineur qui sait s’adapter, un effectif pléthorique avec de nombreux internationaux de haute facture et surtout, le meilleur buteur de l’histoire de la compétition. Cristiano Ronaldo a encore inscrit 15 buts cette saison pour accroitre son avance dans le livre des records de la Ligue des champions avec 121 buts. À chaque fois, le Portugais a été décisif pour montrer le chemin, même quand le Real souffrait terriblement comme face à la Juventus en quarts de finale. 


Palmarès des 10 dernières éditions

Lisez nos e-Papers