Le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq, a souligné, dimanche à Skhirate, le rôle que jouent les Marocains du monde dans la défense des causes nationales de leur pays d'origine. Dans une déclaration à la MAP à l'occasion d'une rencontre organisée par le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, M. Benatiq a souligné que les Marocains du monde, dont le nombre est estimé à 5 millions de personnes, ont toujours répondu présent pour défendre l'unité et l'intégrité territoriale du Royaume.
Dans ce cadre, le directeur du Centre marocain des études stratégiques, Mohamed Benhammou a souligné que l'unité et l'intégrité territoriale du Maroc constituent une priorité de la politique étrangère marocaine, affirmant que le Maroc est en position de force sur tous les plans, diplomatique, juridique et politique. M. Benhammou a également noté que ce conflit artificiel pérennisé par les ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume est porteur de dangers pour la région et le monde, notamment pour la sécurité, la stabilité et la situation humanitaire dans le Sahel, attitrant l'attention sur le détournement des aides humanitaires destinées à la population séquestrée dans les camps de Tindouf et le risque d'embrigadement des jeunes vivant dans ces camps par les groupes terroristes.
De son côté, le professeur d'histoire et d'anthropologie politique à l'Institut des études africaines, Khalid Chagraoui, a relevé que les investissements marocains en Afrique revêtent une importance stratégique, soulignant que ce continent regorge de richesses, tels les quelque 260 millions hectares de terres agricoles non exploitées, qui peuvent, une fois mises en valeur, contribuer à l'amélioration de la sécurité alimentaire dans le continent. Le Maroc dispose d'une expérience très importante en matière d'agriculture et d'industries alimentaires, a-t-il fait remarquer, expliquant que le Royaume est appelé à diversifier ses domaines d'investissement pour couvrir plusieurs secteurs. Cette rencontre a connu la participation d'environ 124 Marocains en provenance de plusieurs pays d’accueil des différents continents, en plus de représentants des régions, préfectures et provinces du Royaume et de professeurs universitaires.