Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Des acteurs associatifs débattent des meilleurs moyens de renforcer le plaidoyer civil en faveur du Sahara

Mobilisation, formation de qualité et consolidation des compétences techniques et scientifiques, tels sont les maîtres mots d’un plaidoyer civil efficace et pertinent au sujet de la marocanité du Sahara. Mis en avant par les participants à une rencontre organisée par le ministère chargé des Relations avec le Parlement et la société civile à Marrakech du 22 au 24 juin, ces impératifs et bien d’autres ont été débattus en présence d’acteurs associatifs, d'experts et de chercheurs marocains.

Des acteurs associatifs débattent des meilleurs moyens de renforcer le plaidoyer civil en faveur du Sahara

Les participants à la rencontre nationale sur le plaidoyer civil au sujet de la marocanité du Sahara, qui s'est déroulée à Marrakech du 22 au 24 juin, sont unanimes. «La mobilisation constante est le meilleur moyen pour faire face aux thèses hostiles que tentent de véhiculer les ennemis de l’intégrité territoriale du Maroc», ont-ils souligné dans leurs interventions. Faisant preuve d’une grande maîtrise des tenants et aboutissants de cette affaire aussi bien sur le plan historique que juridique, les participants à cette rencontre organisée par le ministère chargé des Relations avec le Parlement et la société civile ont plaidé en faveur d'un meilleur usage des nouvelles technologies pour en faire une véritable plateforme pour la défense de la question nationale.

Un avis partagé par les responsables du ministère. En effet, la rencontre de Marrakech a connu le lancement d’une plateforme numérique dédiée à la formation à distance sur le plaidoyer au sujet de la marocanité du Sahara. Donnant le coup d’envoi du nouveau portail, le ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a fait savoir que la plateforme comprend une banque de documents historiques, des études, des recherches scientifiques, des productions d’art audio et vidéo ainsi que des liens d'institutions et de sites riches en données sur la cause nationale. Insistant sur l’importance de la formation de qualité dans le processus de plaidoyer, les participants à cette rencontre ont relevé également la nécessité de la consolidation de la présence marocaine dans les rencontres et forums internationaux ainsi que l'augmentation de la cadence de réactivité. Pour atteindre les objectifs escomptés, les participants se sont intéressés au processus historique de la question nationale en tant que levier essentiel d'un plaidoyer efficace et influent. Ils ont également consacré une bonne partie des débats au cadre pratique. Ce volet porte notamment sur la consolidation des compétences et des techniques de la société civile, outre les plaidoiries sur les plans numérique et technique.

Pour rappel, cette première rencontre nationale sur le plaidoyer civil au sujet de la marocanité du Sahara s’est fixé comme objectif le renforcement des capacités de la société civile dans le domaine du plaidoyer sur la cause nationale ainsi que celui de la qualification des acteurs civils pour faire face aux thèses hostiles à l’intégrité territoriale, notamment dans les instances internationales et au niveau des différentes plateformes institutionnelles et numériques. Quelque 200 participants, représentant les associations intéressées par la question du Sahara marocain ainsi que des chercheurs et des experts en la matière, ont pris part à cette rencontre. 

Lisez nos e-Papers