Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Des acteurs associatifs partagent leurs expériences à Casablanca

Des acteurs associatifs partagent leurs expériences à Casablanca

Plusieurs acteurs associatifs et bénévoles se sont réunis, récemment à la préfecture de Aïn Chock, à Casablanca, pour présenter leurs initiatives et partager leurs expériences. Sur place, on a rencontré des profils différents, mais qui ont tous la même motivation : encourager la solidarité pour un développement social.
Dans une grande tente, installée à l’entrée de la préfecture, Adil Karmi, président de l’association «Main dans la main pour la solidarité et le développement», fait des allers-retours entre les rangs d’enfants, accompagnés de leurs parents et venus spécialement pour cette occasion. Adil les fait patienter, le temps de distribuer des lunettes de correction offertes par l’Initiative nationale pour développement humain (INDH). 
«Nous distribuons 400 paires de lunettes de vue au profit des élèves d’écoles primaires au niveau de Aïn Chock», explique Adil Karim. Cet acteur associatif organise, grâce à l’aide de l’INDH, des actions sociales pour améliorer la santé oculaire, buccodentaire… des enfants de sa région. Les campagnes de son association réconfortent aussi les familles à ressources limitées. Comme lui, Mohamed Tamer, président de l’antenne régionale de la Fédération nationale des associations des parents d'élèves au Maroc, détaille son expérience avec l’INDH. L’apport de l’Initiative lui a permis de mener un projet de rénovation du lycée Ibn Zaidoune à Casablanca.

Construit en 1964, ce lycée est l’un des plus anciens établissements scolaires au niveau de la capitale économique. Grâce à une subvention de 900.000 DH, l’on a pu mettre à niveau l’ensemble de ses infrastructures et adapter sa capacité d’accueil au nombre des élèves. Mohamed Tamer ambitionne actuellement de lancer un nouveau projet : des terrains de proximité au niveau des établissements scolaires casablancais. Ces espaces de sport bénéficieraient aux élèves et au public, hors heures de cours. 
Cette journée de partage était aussi l’occasion de rendre hommage à deux jeunes casablancais, membres de l’Association Club Andalouss Gym. Grâce à l’encadrement de cette dernière, Salma Sabir et Hamza Baroune ont pu rejoindre l’équipe nationale de hip-hop. Ils ont pris part aux championnats du monde de hip-hop et disciplines assimilées aux Pays-Bas et ont décroché une médaille d’or et deux en argent. Selon Salma Sabir, l’Association Club Andalouss, avec le soutien de l’INDH, assure l’encadrement sportif et le suivi du parcours scolaire de l’ensemble des enfants. L’association apporte son soutien à plus de 160 bénéficiaires. 

Lisez nos e-Papers