Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Saâd Eddine El Othmani : «Le choix démocratique est irréversible, mais des lacunes doivent être comblées»

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a affirmé que le choix démocratique du Maroc était irréversible. Intervenant lundi lors de la séance plénière mensuelle consacrée aux questions orales de politique générale, le Chef du gouvernement a toutefois indiqué que des efforts restent à faire pour le renforcement de ce choix stratégique.

Saâd Eddine El Othmani : «Le choix démocratique est irréversible, mais des lacunes doivent être comblées»
Le Chef de gouvernement a insisté sur l’importance de la démocratie participative dans ce processus irréversible dans lequel s’est engagé le Maroc depuis plusieurs années. Ph. Kartouch

Les avancées démocratiques réalisées par le Maroc sont reconnues partout, a fait savoir le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, hier à la Chambre des représentants. Selon le responsable gouvernemental, le choix démocratique fait par le Maroc est irréversible et a été concrétisé par l’adoption de la Constitution de 2011. «Toutefois, il y a des lacunes auxquelles on doit faire face ensemble», a-t-il souligné en prônant «une vision équilibrée à travers laquelle on peut rendre hommage aux efforts des Marocains et Marocaines qui ont fourni de grands efforts pour la défense des droits de l’Homme et des libertés au Maroc».
Répondant aux questions des députés lors de la séance plénière mensuelle consacrée aux questions orales de politique générale adressées au Chef du gouvernement, M. El Othmani a rappelé que l’Exécutif avait placé les questions relatives à la démocratie et aux droits de l’Homme au centre de son programme gouvernemental. Dans ce sens, il a souligné que son équipe avait procédé à l’adoption d’une politique intégrée en matière des droits de l’Homme et de démocratie suite à une approche participative. «Une fois installé, le gouvernement a procédé aux consultations avec les différents acteurs pour l’actualisation de cette stratégie mise en place entre 2008 et 2010 et qui n’a jamais été revue après l’adoption de la nouvelle Constitution», a-t-il expliqué.

Défendant le bilan du Maroc en matière de protection des droits de l’Homme et de consécration de la démocratie, le Chef du gouvernement a passé en revue les différentes actions menées. C’est ainsi que le haut responsable a rappelé le processus «de consécration de l’indépendance de la justice conformément aux orientations constitutionnelles». Plusieurs textes de loi ont été adoptés en vue de renforcer cette indépendance, a rappelé le Chef de l’Exécutif en citant la loi organique relative au Conseil supérieur de la magistrature et la loi organique relative au statut des magistrats.
De même, le Chef de gouvernement a insisté sur l’importance de la démocratie participative dans ce processus irréversible dans lequel s’est engagé le Maroc depuis plusieurs années. L’adoption de la loi organique N° 64.14 relative aux conditions et aux modalités du droit de présentation des motions en matière législative ainsi que de la loi organique N° 44.41 relative aux conditions et aux modalités de présentation des pétitions aux pouvoirs publics illustre l’importance de cette forme d’exercice démocratique, selon le Chef du gouvernement.
Mettant en avant «le changement positif dans la relation entre le citoyen et l’État», le Chef du gouvernement a rappelé l’adoption récemment de la loi relative au droit d’accès à l’information. Dans ce sens, il a lancé un appel aux administrations afin d’interagir positivement avec les demandes d’accès à l’information qui leur sont adressées par les citoyens et par la société civile. Un portail pour les réclamations a été d’ailleurs mis à la disposition des citoyens, a précisé M. El Othmani. 

Lisez nos e-Papers