Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Saâd Eddine El Othmani convoque une réunion extraordinaire du secrétariat général du PJD

Lahcen Daoudi, ministre des Affaires générales et de la gouvernance, a joué son avenir politique, mardi dernier, en s’invitant à un sit-in organisé par les salariés de Centrale Danone qui appelait à mettre fin à la campagne de boycott touchant leur entreprise. Le PJD, parti politique du ministre, a décidé de tenir une réunion extraordinaire de son secrétariat général pour étudier de plus près le comportement de M. Daoudi et décider éventuellement des suites disciplinaires à donner à cet agissement qui a sérieusement entaché l’image du parti sur les réseaux sociaux.

No Image

Visiblement, le ministre des Affaires générales et de la gouvernance, Lahcen Daoudi, n’en rate pas une. Il vient encore une fois de mettre les pieds dans le plat. En route mardi dernier pour assister à une réunion de la commission des secteurs productifs de la première Chambre, le responsable s’est invité à un sit-in organisé par les salariés de Centrale Danone et encadré par les syndicats de la CDT et de l’UGTM. Scandant des slogans contre la campagne de boycott lancée sur les réseaux sociaux depuis le 20 avril dernier, le responsable a provoqué l’ire de plusieurs de ses collègues au sein du Parti de la justice et du développement (PJD). Il n’en fallait pas plus pour que les réseaux sociaux s’enflamment. La vidéo du ministre PJD fait l’objet des commentaires les plus acerbes et sa photo est tournée en dérision sur un grand nombre de pages. Même le PJD en prend pour son grade. Au sein du parti, les réactions n’ont pas tardé à tomber. Le secrétaire général adjoint, Slimane El Amrani, a été le premier à réagir à l’action du ministre.

Dans une publication sur son compte officiel sur les réseaux sociaux, le responsable a affirmé que sa conviction est qu’un parlementaire ou un ministre ne pouvait prendre part à aucune manifestation, sauf pour les questions de la nation. «Ils ont à leur disposition les mécanismes leur permettant de remplir leurs fonctions…», a-t-il souligné en ajoutant que chacun est responsable de ses actes. Du côté du Chef du gouvernement et secrétaire général du parti, Saâd Eddine El Othmani, aucune déclaration officielle sur le sujet n’a encore été faite. Toutefois, le portail web officiel du parti de la lampe a affirmé, citant une source proche de M. El Othmani, que ce dernier a été surpris par l’entreprise de son ministre des Affaires générales. Selon le portail, le Chef du gouvernement a eu une conversation téléphonique avec Lahcen Daoudi. Il lui aurait signifié sa désapprobation de son comportement. Appelant les membres du parti à s’abstenir de faire toute déclaration ou tout commentaire sur cette affaire, le premier responsable de la formation islamiste a convoqué une réunion extraordinaire du secrétariat général du parti. Au courant de cette réunion, le parti décidera des mesures à prendre au sujet de l’action du ministre qui a provoqué une large vague d’indignation sur les réseaux sociaux ainsi que dans les rangs des manifestants. 

Lisez nos e-Papers