Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Saâd Eddine El Othmani examine avec le ministre-président wallon les moyens de renforcer la coopération bilatérale

Saâd Eddine El Othmani examine avec le ministre-président wallon  les moyens de renforcer la coopération bilatérale

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre-président wallon, Willy Borsus, qui effectue une visite de travail au Royaume, portant sur les moyens de renforcer les relations d'amitié et de coopération entre le Maroc et la Région wallonne (sud de la Belgique). Selon un communiqué du département du Chef du gouvernement, les deux parties se sont félicitées de l'excellent niveau des relations d'amitié séculaire entre les Royaumes du Maroc et de Belgique en général et des relations d'amitié entre le Maroc et la Région wallonne, en particulier.
Les deux pays sont unis par des liens historiques, humains, culturels et économiques, a fait valoir le département, indiquant que la Belgique, notamment la destination wallonne, abrite une communauté marocaine importante qui compte 600.000 personnes contribuant efficacement à la dynamique culturelle, politique et économique que connaît ce pays de l'Union européenne.
Le Chef du gouvernement et le ministre-président wallon ont évoqué plusieurs secteurs offrant d'importantes opportunités pour promouvoir la coopération bilatérale et booster les échanges commerciaux qui ont connu une forte croissance ces dernières années tels les secteurs des mines, du bâtiment et travaux publics, des énergies renouvelables, de la recherche scientifique liée à la nutrition et de la logistique.

Dans ce contexte, M. El Othmani a mis en exergue les importantes réformes entreprises par le Maroc dans le but d'améliorer le climat des affaires, de créer les conditions idoines pour l'investissement et d'accompagner les entreprises nationales et étrangères, outre la conclusion par le Royaume d'accords de libre-échange avec nombre de pays constituant un marché de plus d'un milliard de personnes, rapporte le communiqué.
Lors de cette rencontre organisée en présence notamment de l'ambassadeur de Belgique à Rabat et du représentant de la Région wallonne au Maroc, les deux parties ont évoqué les perspectives prometteuses qui seront ouvertes par la visite de la Princesse Astrid de Belgique à la tête d'une importante délégation composée de plus de 400 opérateurs économiques belges, qui est de nature à booster le partenariat économique entre le Maroc et la Belgique. 

Lisez nos e-Papers