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Saâd Eddine El Othmani : «L’éducation-formation engloutit 6% du PIB pour une qualité en deçà des attentes»

S’exprimant à la Chambre des représentants sur les stratégies du gouvernement en matière de réforme du système national de l'éducation, la formation et la recherche scientifique, dans le cadre de la séance mensuelle consacrée aux questions de politique générale, le Chef du gouvernement a défendu le projet de loi-cadre 51.17 précisant qu’il prévoit une série de mesures visant à garantir un enseignement de qualité pour tous.

Saâd Eddine El Othmani : «L’éducation-formation engloutit 6% du PIB pour une qualité en deçà des attentes»
Le Chef du gouvernement a assuré que l’Exécutif avait entamé la mise en œuvre effective et progressive de la réforme.

Malgré les importantes ressources financières allouées à l'éducation-formation, ce secteur fait toujours face à de nombreux défis, puisque la qualité et la rentabilité demeurent en deçà du niveau requis par rapport à d'autres pays. Cette déclaration du Chef du gouvernement sonne comme un cri d’alarme. Saâd Eddine El Othmani, qui s’exprimait lundi dernier devant les députés dans la cadre des séances consacrées aux questions de politique générale, a affirmé que ce secteur engloutissait 6% du PIB national, précisant que la loi de Finances de 2018 lui avait consacré 59,2 milliards de DH, soit 5 milliards de plus par rapport à 2017.
C’est la raison pour laquelle le gouvernement a érigé en priorité la mise en œuvre effective, pratique et harmonieuse de la Vision stratégique de la réforme du système de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique 2015-2030, souligne M. El Othmani. Élaborée par le Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique, cette vision stratégique a été déclinée dans le cadre du projet de loi-cadre 51.17, élaboré conformément aux Hautes Instructions Royales.
Ainsi, dans le cadre de la Vision stratégique 2015-2030, le Chef du gouvernement a assuré que l’Exécutif avait entamé la mise en œuvre effective et progressive de la réforme, au niveau des différentes composantes du système pédagogique national. Dans ce contexte, il a noté que dans le secteur de l'éducation nationale, le plan exécutif pour la période 2017-2021 a mis l’accent sur une série de priorités visant la réhabilitation de l’école à travers la consécration des principes de l’équité et de l’égalité des chances dans l’accès à l’éducation et à la formation. M. El Othmani a cité dans le même ordre d’idées le développement du modèle pédagogique et l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la formation, ainsi que la promotion de la gouvernance du système de l’éducation et de la formation et la mobilisation nécessaire autour de la réforme.
Par ailleurs, afin de concrétiser les principes de l’équité et de l’égalité des chances dans l’accès à l’éducation et à la formation, le Chef du gouvernement a mis en avant les efforts déployés pour l’amélioration de l'offre scolaire, à travers sa diversification et sa répartition dans les différentes régions du Royaume, ainsi que le renforcement du soutien social en faveur de la scolarisation. Dans ce sens, il a assuré qu'il serait procédé à l’élargissement de l’infrastructure scolaire, précisant que le nombre total des établissements scolaires a atteint 10.911 (5.946 en milieu rural), soit 78 établissements de plus par rapport à l’année scolaire précédente. L'objectif sera de poursuivre l’élargissement de l’infrastructure tout en maintenant le même rythme, à l’horizon 2020-2021.
De même, M. El Othmani a souligné que le gouvernement continuait son action pour la promotion des services de soutien social, tout en améliorant leur qualité et le développement de leurs mécanismes de ciblage et en adoptant une discrimination positive au profit des zones rurales, semi-urbaines et sous-équipées, à travers l'Initiative Royale «Un million de cartables», dont le nombre des bénéficiaires a atteint les 4,263 millions d'élèves, ainsi que d'autres initiatives visant l'amélioration du transport scolaire et des cantines, entre autres.
Le gouvernement veille également à baser ses programmes de coopération internationale non seulement sur la mobilisation de ressources financières pour soutenir la réforme du système d'éducation et de formation, mais surtout sur la mise à profit des approches, mécanismes et systèmes adoptés en matière de conception, de mise en œuvre, de suivi et d'évaluation des projets programmés, ainsi que l'implication des parties prenantes dans la prise de décision et dans la gestion des institutions d'éducation et de 
formation, a conclu le responsable gouvernemental.

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