Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Saâd Eddine El Othmani met en avant le rôle pionnier des architectes dans l'édification du Maroc moderne

Saâd Eddine El Othmani met en avant le rôle pionnier des architectes dans l'édification du Maroc moderne

Les architectes jouent un rôle pionnier dans l'édification du Maroc moderne et la poursuite du processus de développement que connaît le Royaume, a souligné, jeudi, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, lors de la cérémonie de remise de diplômes aux lauréats de la 32e promotion de l’École nationale d'architecture à Rabat (ENA). Dans une allocution de circonstance, M. El Othmani a souligné que la contribution des architectes touche aussi bien l'aménagement du territoire, l'amélioration du cadre de vie et la mise à niveau du paysage urbain que le développement et les mutations socio-économiques. Il a également mis en relief le patrimoine ancestral marocain en matière d'urbanisme, appelant les jeunes architectes à préserver cette richesse culturelle, qui constitue une composante essentielle de l'identité marocaine.
L'ENA constitue un établissement de référence dans les métiers liés à l'architecture et l’urbanisme à l’échelle nationale et internationale, a-t-il affirmé, notant que cette cérémonie constitue le couronnement d'un long cursus de formation et annonce le début d'une nouvelle étape, celle de l'intégration au marché d'emploi.
De son côté, le ministre de l'Aménagement du territoire, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri, a relevé que l'architecte joue un rôle essentiel dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques et des plans stratégiques initiés au Maroc, ainsi que le suivi et l'évaluation des grands chantiers. Il a appelé, à cette occasion, les lauréats à s'engager en faveur de la réalisation du développement et l'édification de la société du savoir, soulignant que le marché de l'emploi a besoin de jeunes compétences pour relever les défis de l'avenir.
Le ministère est déterminé à contribuer à la mise à niveau du système éducatif dans le domaine de l'urbanisme, à travers la création dans les villes de Marrakech, Fès, Tétouan et Agadir de la nouvelle génération des ENA, afin de diffuser le savoir et promouvoir la qualité de la production architecturale et urbaine au niveau régional, a-t-il fait savoir. Il a, également, salué les efforts déployés par le corps professoral de l'ENA pour hisser le niveau de la formation des architectes, afin d'accompagner les exigences professionnelles et s'adapter au contexte actuel et aux besoins du marché. Pour sa part, le directeur de l'ENA par intérim, Youssef Zerrad, a indiqué que les 170 lauréats de la promotion de 2017 renforceront le corps des architectes diplômés de cet établissement estimés à 2.000, faisant remarquer que cet événement coïncide avec le 37e anniversaire de la création de l'école. Ont pris part à cette cérémonie le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi, et la secrétaire d’État chargée de l’Habitat, Fatna Lkhiyel, ainsi que des personnalités publiques, des représentants des instances professionnelles, des autorités locales et des élus. 

Lisez nos e-Papers