Menu
Search
Lundi 13 Janvier 2025
S'abonner
close
Lundi 13 Janvier 2025
Menu
Search

Saâd Eddine El Othmani s’entretient avec la ministre québécoise des Relations internationales et de la francophonie

No Image

Le renforcement de la coopération bilatérale entre le Maroc et le Québec a été au centre des entretiens, vendredi à Rabat, entre le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, et la ministre québécoise des Relations internationales et de la francophonie, Christine St-Pierre. Selon un communiqué du département du Chef du gouvernement, les deux parties ont salué, lors de ces entretiens, l'excellence des relations d'amitié et de coopération fructueuse unissant les deux pays, mettant en avant les perspectives pour renforcer la coopération bilatérale, étant donné les liens humains et culturels communs consolidés par la diaspora marocaine présente au Québec. Elles ont également mis en avant les aspects de complémentarité économique et les multiples opportunités de partenariat, notamment dans les domaines du transport, des techniques de communication et des technologies propres, rapporte le communiqué.

Les deux parties ont aussi exprimé leur satisfaction quant à l'ouverture prochainement du bureau de la représentation du Québec à Rabat, qui permettra de contribuer de façon effective au développement de la coopération maroco-québécoise dans divers domaines.

M. El Othmani a, dans ce sens, rappelé les efforts importants déployés par le Maroc en vue d'améliorer le climat des affaires, accompagner l'entreprise nationale et étrangère et booster le secteur industriel pour augmenter sa contribution au PIB. Il a également évoqué la ratification par le Royaume d'un certain nombre d'accords de libre-échange qui représentent un marché de plus d'un milliard d'habitants, ce qui fait du Maroc l'une des meilleures destinations d’investissement dans le continent africain et la région méditerranéenne.

Lors de cette rencontre, qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Canada au Maroc et du directeur nommé du Bureau de la représentation du Québec à Rabat, les deux parties ont également évoqué les moyens d'améliorer l'accompagnement du transport et de la scolarisation des étudiants dans les universités québécoises et d'augmenter l'employabilité des personnes qui désirent émigrer au Québec. 

Lisez nos e-Papers