Société

Santé

Comment adapter son alimentation pour mieux affronter le froid ?

author Hajjar El Haïti,

Durant la saison froide, on a généralement tendance à manger plus pour se réchauffer. Il serait plutôt question d’adopter une hygiène alimentaire équilibrée et favoriser certains aliments «Anti-froid». Sarah Benani, diététicienne, nous fournit plus d’explications pour mieux lutter contre le froid grâce à une bonne alimentation.

L’hiver arrive à grands pas. Les températures sont de plus en plus basses et tout le monde essaie de se réchauffer comme il peut. L’alimentation reste un bon moyen pour lutter contre le froid. Pour Sarah Benani, diététicienne, en hiver, notre corps a besoin d’une alimentation adaptée pour affronter le froid, booster les défenses immunitaires et échapper aux virus répandus durant la saison hivernale. «En hiver, il faut toujours viser une alimentation équilibrée. Il y a évidemment certains aliments qu’il faut favoriser dans la saison froide comme les légumes et les fruits qui doivent occuper une place importante dans notre menu quotidien vu leur richesse en fibres, sels minéraux, vitamines telle que la vitamine C ainsi que les antioxydants qui renforcent le système immunitaire et protègent contre le vieillissement cellulaire», explique Sarah Benani. «Les légumes doivent être consommés cuits et crus sous forme de salades, de soupes, de tajines et pour les fruits on préconise, en hiver, surtout ceux riches en vitamine C (oranges, pamplemousse, kiwi…), sans oublier les fruits secs et oléagineux (dattes, figues sèches, noix, amandes...).

Il faut noter qu'on doit toujours privilégier les fruits et les légumes de la saison», poursuit la diététicienne qui recommande également la consommation, en cette période, de féculents tels que le pain, les céréales (riz, blé, orge, belboula, semoule, seigle…) et les légumineuses (lentilles, fèves, pois chiches, haricots secs…). «Ce groupe alimentaire contient des sucres lents, apportant ainsi les calories nécessaires pour se réchauffer. Cependant, il faut toujours opter pour du pain complet et les céréales complètes et éviter d’associer les légumineuses au pain. Les légumes secs doivent être consommés avec une salade avec trois fois par semaine, en moyenne, surtout en hiver. Et pour hydrater le corps, il ne faut pas oublier de boire assez d’eau, mais aussi les boissons chaudes qui aident à la fois à hydrater le corps et à le réchauffer.

On peut prendre, par exemple, des tisanes ou du thé vert sans sucre», conseille Sarah Benani. Et d’ajouter que «Les protéines, quant à elles, permettent d’augmenter la température corporelle. On cite les viandes maigres comme le poulet, les œufs et le poisson. Et c’est surtout le poisson gras qu’il faut consommer en hiver comme les maquereaux, les sardines, le saumon… Les poissons gras sont très bénéfiques pour notre organisme, car ils sont très riches en acide gras omega-3, essentiel au bon fonctionnement de la rétine et du système nerveux et ils augmentent la libération de sérotonine ce qui fait baisser le syndrome de dépression hivernale. Mais rappelons qu’il vaut mieux consommer le poisson en tajine ou au four au lieu de le frire. Enfin, en ce qui concerne les matières grasses, il faut dire que l’huile d’olive reste le meilleur gras à consommer chaque saison et surtout en hiver, car il donne de l’énergie et recèle une quantité exceptionnelle d’acide oléique et des polyphénols. Une composante unique permet de réduire l’inflammation et aussi de diminuer le cholestérol et de contribuer à la prévention des maladies cardiaques».

Questions à Sarah Benani, diététicienne

«Il ne faut pas oublier de s’hydrater comme en été même si le besoin d'eau est moins ressenti en hiver»

Est-il vrai qu’en hiver on doit manger plus pour se réchauffer ?
Le froid ne doit pas être un prétexte pour manger plus. On risque de prendre du poids et d’avoir des kilos superflus difficiles à perdre. Cependant, nos envies diffèrent en période hivernale. Nous aspirons plus à des plats consistants et chauds. Il convient, toutefois, d’ajuster nos menus et en cas de soucis de poids il faut diminuer les portions.

Y a-t-il des aliments qu’il faut éviter spécialement en hiver ?
En hiver comme durant toute l’année, il faut limiter la consommation de certains produits alimentaires qui peuvent présenter un risque réel sur notre santé et engendrer l’apparition de maladies chroniques comme l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité, l’insuffisance rénale et les cancers. Parmi ces aliments on note les aliments riches en gras saturé (viandes grasses, sauces grasses, fritures, charcuterie et viennoiserie…), les aliments trop salés, les aliments contenant des sucres rapides raffinés (gâteaux, sodas, jus industriels, confiture… ) et les fast foods et les produits industriels bourrés d’additifs alimentaires.

Quels conseils pouvez-vous donner à nos lecteurs pour rester en forme durant cette saison froide ?
Il faut toujours adopter un mode alimentaire varié et équilibré. C’est-à-dire manger de tout, mais en quantités adaptées. Cela consiste à privilégier les aliments bénéfiques à notre santé (fruits, légumes, poissons, viande… ) et à limiter la consommation des produits qui peuvent perturber le bon fonctionnement de notre corps (produits trop salés, trop sucrés, trop gras…). Cet équilibre alimentaire ne se construit pas sur un repas ou sur une journée, mais plutôt sur la semaine. Le fait de composer des menus variés est un bon moyen pour instaurer les bonnes habitudes alimentaires. Sans oublier de s’hydrater comme en été même si le besoin d'eau est moins ressenti en hiver, et de pratiquer une activité physique régulière, au moins 30 minutes de marche par jour. Il faut noter que d’après les recherches le régime méditerranéen a été identifié comme étant parmi les meilleurs pour la santé.

Services

Météo

Casablanca 23 mai 2019

64°F

18°C

Meteo Casablanca
  • 21 ºC
    mostlycloudy
  • 13 ºC
    nt_cloudy
  • 19 ºC
    chancerain
  • 11 ºC
    nt_partlycloudy
  • 18 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 23 mai 2019

  • As-sobh : 03:40
  • Al-chourouq : 05:22
  • Ad-dohr : 12:32
  • Al-asr : 16:12
  • Al-maghrib : 19:35
  • Al-ichae : 21:03

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : France 24
EXTRAIT MAGAZINE (102)

21:21

Chaine : Animaux
Les ailes sauvages d'Australie épisode 3

20:35

Chaine : W9
L'île de la tentation épisode 5

21:00

Chaine : Al Aoula
Site com Nhar Mabrouk

21:15

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 23 mai 2019

64°F

18°C

Meteo Casablanca
  • 21 ºC
    mostlycloudy
  • 13 ºC
    nt_cloudy
  • 19 ºC
    chancerain
  • 11 ºC
    nt_partlycloudy
  • 18 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 23 mai 2019

  • As-sobh : 03:40
  • Al-chourouq : 05:22
  • Ad-dohr : 12:32
  • Al-asr : 16:12
  • Al-maghrib : 19:35
  • Al-ichae : 21:03

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.6 %

-0.62 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : France 24
EXTRAIT MAGAZINE (102)

21:21

Chaine : Animaux
Les ailes sauvages d'Australie épisode 3

20:35

Chaine : W9
L'île de la tentation épisode 5

21:00

Chaine : Al Aoula
Site com Nhar Mabrouk

21:15

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X