Attendu depuis plusieurs semaines, le projet de décret portant Charte de déconcentration administrative a eu enfin l'aval du Conseil du gouvernement. Transmis aux membres de l’Exécutif le 17 octobre, le texte, qui permettra de concrétiser la politique de la régionalisation avancée et décliner les politiques publiques au niveau des collectivités territoriales, a été examiné et adopté lors de la réunion hebdomadaire du Conseil tenue hier.
Pour rappel, dans son discours à l’occasion de la Fête du Trône, S.M. le Roi avait incité le gouvernement à boucler le chantier de l’adoption de ladite Charte avant la fin du mois d’octobre. «Cet instrument donnera les moyens aux responsables locaux de prendre leurs décisions et d’exécuter les programmes de développement économique et social, en accord et en cohérence avec les visées de la régionalisation avancée», avait souligné le Souverain dans son discours.
Intervenant mardi dans le cadre de la réunion de la Commission des investissements, le Chef du gouvernement avait rappelé, de son côté, l’impact de l’adoption de cette Charte sur l’amélioration du climat des affaires et des investissements au Royaume. «Elle permettra d'instaurer un changement radical en matière d'organisation administrative du Royaume à travers la mise en place du service administratif de proximité et de qualité pour les citoyens et les entreprises», a-t-il souligné devant les membres de la Commission.
Avec cette nouvelle Charte, le Maroc s’achemine donc vers «une mutation profonde de l’organisation des services de l’État au niveau territorial». Selon le gouvernement, il s’agit d’un changement mettant l’accent sur le territoire par le renforcement du processus de la déconcentration administrative et œuvrant à construire une administration régionale forte par ses compétences, ses moyens et ses ressources. Ces mutations devront accompagner le chantier de la régionalisation qui fait de la décentralisation un outil efficace pour le développement économique et social, toujours selon le gouvernement.
Sur la liste des mesures prévues dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle Charte, on trouve la création de pôles administratifs au niveau local ainsi que la mise en place de mécanismes favorisant la complémentarité des missions des services déconcentrés et des collectivités territoriales. Selon le Chef du gouvernement, la mise en œuvre des dispositions de cette Charte se fera de façon «progressive, mais audacieuse».