Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Rétrospective

Adoption à Marrakech du pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières

Le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières a été formellement adopté, le 10 décembre dernier à Marrakech, lors de la conférence intergouvernementale de l'ONU sur la migration qui s'est tenue dans la ville ocre les 10 et 11 décembre. La cérémonie d’adoption avait été présidée par le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

No Image

Le lundi 10 décembre était une date mémorable dans l’histoire du Maroc et de la ville de Marrakech, désormais habituée à accueillir les plus grands événements planétaires. En effet, en cette date et à 10 heures 20 minutes exactement, les participants à la conférence intergouvernementale de l’ONU sur la migration ont adopté officiellement le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières. Approuvé, sans aucune objection et donc à l’unanimité des 164 États prenant part à la Conférence, ce document a été baptisé «Pacte de Marrakech sur les migrations».
Porté par l’ONU et adopté en présence de son secrétaire général, Antonio Guterres, le Pacte mondial, qui repose sur les buts et principes consacrés par la Charte des Nations unies, s'appuie sur plusieurs textes, à savoir la Déclaration universelle des droits de l’Homme, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels ainsi que les autres instruments internationaux fondamentaux relatifs aux droits de l’Homme. Il se base également sur la Convention des Nations unies contre la criminalité transnationale organisée, y compris le Protocole visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants, et le Protocole contre le trafic illicite de migrants par terre, air et mer, avaient précisé les responsables onusiens.
En adhérant à ce Pacte, les États signataires se sont également engagés à rédiger un pacte mondial sur les réfugiés et à mettre en œuvre le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, dans le cadre de deux processus distincts. Ensemble, les deux pactes mondiaux établissent des cadres de coopération internationale complémentaires, conformément aux objectifs auxquels ils doivent chacun permettre de répondre en vertu de la Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants, dans laquelle il est reconnu que les migrants et les réfugiés sont confrontés à beaucoup de difficultés et de vulnérabilités communes.
Selon ses élaborateurs, ce Pacte mondial offre un panorama à 360 degrés des migrations internationales et part du principe que l’adoption d’une démarche globale est nécessaire afin d’optimiser l’ensemble des avantages de la migration, tout en tenant compte des risques et des difficultés auxquels elle donne lieu pour les individus et les communautés des pays d’origine, de transit et de destination.
Comprenant 23 objectifs pour une meilleure gestion des migrations aux niveaux local, national, régional et mondial, le Pacte ambitionne, entre autres, de répondre aux préoccupations légitimes des populations, tout en reconnaissant que les sociétés subissent des changements démographiques, économiques, sociaux et environnementaux à différentes échelles qui peuvent avoir des incidences sur les migrations ou en découler. 

Lisez nos e-Papers