Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Les agents infectieux et les cancers au cœur d’une rencontre scientifique à Casablanca

C’est aujourd’hui que prend fin la rencontre internationale sur les agents infectieux et les cancers organisée par l’Institut Pasteur du Maroc depuis le 8 octobre dernier.

No Image

«Agents infectieux et cancer : de la clinique aux nouveaux bio-marqueurs». C'est le thème d’une rencontre scientifique internationale organisée par l’Institut Pasteur du Maroc du 8 au 12 octobre à Casablanca. Cet événement, organisé en collaboration avec le Réseau international des Instituts Pasteur (RIIP), en coordination étroite avec l’Institut Pasteur de Paris, a rassemblé plus de quarante participants du Maghreb (Algérie, Tunisie et Maroc), d’Égypte et de plusieurs autres pays d’Afrique (Côte d’Ivoire, République centrafricaine, Sénégal et République démocratique du Congo), ainsi que de France.
«La rencontre internationale sur les agents infectieux et les cancers a pour but de transmettre des connaissances de pointe aux participants et chercheurs dans le domaine des agents infectieux responsables du développement de maladies tumorales», indique le ministère de la Santé dans un communiqué. Et d’ajouter : «Cette rencontre couvre de façon globale les agents infectieux viraux, bactériens ou parasitaires associés au développement de tumeurs et représentant un problème de santé publique au niveau mondial en général et au niveau de la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord en particulier».
Lors de cette rencontre, les discussions animées par des experts nationaux et internationaux ont porté sur l’épidémiologie, les méthodes de diagnostic clinique des cancers associés aux genres infectieux ainsi que les mécanismes physiologiques expliquant la relation de carcinogenèse entre les agents infectieux et les cancers. «À l’issue de cette rencontre, des recommandations seront émises sur des stratégies novatrices de prévention et des cancers basées sur la vaccination et les contrôles des agents infectieux, ouvrant la voie à l’élimination des cancers comme problèmes de santé publique», conclut le communiqué. 

Lisez nos e-Papers