L’assemblée générale ordinaire de la Fédération Royale marocaine d’athlétisme qui s’est tenue, mardi, à Rabat a été une occasion pour les représentants des ligues régionales et autres associations et sociétés sportives de dresser le bilan de l’athlétisme nationale pour la saison 2016-2017. Présidé par Abdeslam Ahizoune, l’AGO a mis la lumière sur les chantiers menés par la fédération dans l’objectif de développer l’athlétisme national et d’élargir la base de ses pratiquants. Le rapport moral a mis en avant la stratégie de la fédération dans la prospection et l’encadrement des jeunes dans les établissements scolaires en encourageant l’athlétisme chez les catégories des minimes, des cadets et des juniors. Le volet moral est revenu sur la croissance notable de certaines disciplines initiée par la FRMA, notamment le cross-country, dont le nombre de compétitions est passé de 159 lors de la saison précédente à 172 cette saison avec un total de participants de 69.531 cette saison. Le rapport s’est aussi attardé sur le grand succès de la dernière édition du Meeting international Mohammed VI de Rabat et les résultats positifs enregistrés par les athlètes nationaux dans les différentes manifestations continentales et internationales.
La lutte antidopage et le développement des compétences, principales priorités de la FRMA
Le renforcement des mécanismes de lutte antidopage est l’un des points les plus importants soulevés par le rapport moral. Après le retrait du Maroc par l’IAAF (Association internationale des fédérations d'athlétisme), fin novembre 2017, de la liste de surveillance antidopage, la FRMA compte renforcer et consolider ses mesures antidopage durant la saison 2017-2018. Ainsi, le rapport a rappelé que plus de 346 contrôles ont eu lieu durant la saison précédente, dont 123 au cours des compétitions et 191 hors compétitions. Il a été également procédé au prélèvement de 32 échantillons sanguins dans le cadre du passeport biologique. En ce qui concerne la formation et le développement des compétences, le rapport moral a mis l'accent sur le rôle des centres régionaux et de l’Académie Mohammed VI d’athlétisme qui a procédé à la formation de 131 athlètes supervisés par 27 entraîneurs, alors que l’Institut national d’athlétisme a accueilli 46 athlètes, coachés par 8 entraîneurs qui ont assuré la formation. Le staff des entraîneurs de ces établissements a, de son côté, été enrichi par 11 cadres.La FRMA table sur une augmentation de 2,05% des recettes pour la saison 2017-2018
Le rapport financier présenté aux membres fédéraux est, quant à lui, revenu sur les recettes de la saison 2016-2017, estimées à 115,107 millions de dirhams. Les charges ont atteint les 90,774 millions réparties notamment entre la formation des athlètes (28,67 millions), le soutien des Ligues et des clubs (13,296 millions), l’organisation et la participation aux compétitions internationales (23,291 millions) et les charges des employés, le transport et le système informatique (12,756 millions). Initiées par la FRMA, les dépenses d’investissement pour la saison 2016-2017 ont atteint la somme de 5,3 millions de dirhams. Concernant cette saison, l’instance de l’athlétisme nationale table sur une augmentation de 2,05%, soit des recettes de 117,413 millions de dirhams, alors que les charges devraient atteindre 91,478 millions de dirhams.