Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Agriculture : le retard des pluies n’aurait pas impacté la campagne actuelle

Selon la Direction provinciale de l'agriculture de Rabat-Salé, la campagne agricole 2017-2018 se déroule dans de bonnes conditions, malgré le retard des pluies, et d'importants efforts ont été déployés par les différentes structures du ministère pour inciter les agriculteurs à installer leurs cultures.

Agriculture : le retard des pluies n’aurait pas impacté la campagne actuelle

«La campagne agricole 2017-2018 se déroule dans de bonnes conditions malgré le retard des pluies», indique la Direction provinciale de l'agriculture (DPA) de Rabat-Salé. Pour assurer le bon déroulement de la campagne actuelle, d'importants efforts ont été déployés par les différentes structures du ministère pour inciter les agriculteurs à installer leurs cultures. Parallèlement, des journées de sensibilisation ont été organisées par la DPA en collaboration avec la Société nationale de commercialisation des semences au Maroc (SONACOS) et l'Office national du conseil agricole (ONCA) au niveau des grands souks, a fait observer la DPA dans un communiqué.
L'importance des précipitations du mois de janvier a accéléré la cadence de l'activité agricole dans la zone d'action de la DPA et a encouragé les agriculteurs à entamer les travaux d'entretien et les traitements phytosanitaires selon le calendrier recommandé par les services concernés du ministère de l'Agriculture, précise-t-on de même source.
Ainsi, les quantités de semences certifiées distribuées au niveau des points de vente de SONACOS ont atteint 11.000 quintaux, soit 80% des quantités disponibles et plus de 5.900 quintaux d’engrais, soit 85% des stocks disponibles, ajoute la DPA, relevant que la diminution des quantités utilisées des intrants au cours de cette campagne peut être expliqué par le fait que certains agriculteurs ont utilisé leur propre semence, une pratique constatée habituellement après une bonne année céréalière.

La DPA a également souligné que l’approvisionnement des agriculteurs en intrants s'est déroulé dans de bonnes conditions, étant donné la couverture de la zone d'action par 8 points de ventes, affirmant que la superficie totale emblavée a atteint 31.100 ha (soit 96% de programme) dont 28.000 ha de céréales, 4.400 ha de fourrages et 300 ha de légumineuses.
Les réalisations en cultures maraichères ont atteint, à la fin du mois de décembre 2017, une superficie totale de près de 1.600 ha, dont près de 53% en pomme de terre, ajoute le communiqué, qui estime que les précipitations enregistrées jusqu’à nos jours auront un effet très bénéfique sur les cultures déjà mises en place (céréales, plantations, maraichages et fourrages) et auront un impact positif sur le démarrage des cultures de printemps. 

S'agissant des aides et incitations agricoles octroyées dans le cadre du Fonds de développement agricole (FDA), la DPA indique accorder un intérêt particulier pour le traitement des dossiers de subventions afin d’encourager les investissements agricoles. En ce sens, l’année 2017 a été caractérisée par le traitement de 406 dossiers et l’octroi de 18 millions de DH de subvention pour un investissement global de 52 millions de DH. Ces investissements ont concerné l'équipement des exploitations en matériel agricole, l'intensification de la production animale, l'aménagement hydro-agricole et l'amélioration foncière, ainsi que l'exportation des fruits et légumes. 
L.M.

Lisez nos e-Papers