Ahmad Ahmad a toujours clamé son soutien indéfectible à la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde 2026. Il ne s’est jamais caché malgré les mises en garde de la FIFA avec sa fameuse circulaire dite «Principes d’éthique» qu’elle a depuis annulée. Jusque-là, le patron du football africain a fait un sans-faute. Seulement, il a toujours refusé de préciser sous quelle forme la CAF et lui-même allaient promouvoir la candidature du Royaume. Interrogé samedi par «Le Matin» sur ce sujet en marge de la signature d’une convention-cadre de partenariat entre la société de vente directe QNET et la CAF, Ahmad Ahmad a botté en touche arguant qu’il doit d’abord consulter ses juristes avant de décider quoi que ce soit. Une réponse identique à celle qu’il nous a déjà donnée le 2 février lors du point de presse qui a suivi l’assemblée générale ordinaire de la CAF. Pourtant entretemps, la FIFA a remis en cause sa circulaire d’éthique en autorisant «les déclarations publiques des responsables du football pour appuyer l'une des candidatures». Ahmad a néanmoins appelé le Maroc à travailler davantage sur la communication : «La compétition entre le dossier USA-Canada-Mexique et la candidature marocaine est avant tout un combat de communication. Le Maroc doit travailler davantage sur ce volet important», a-t-il indiqué. Il a, en outre, ajouté que les 207 fédérations devront soutenir la candidature qui répond aux principes de l’humanisme, de la sécurité et de l’écologie. Une façon de tacler sans la nommer la candidature nord-américaine en raison de la politique migratoire de Donald Trump.
CAF-QNET, un partenariat win-win
Ahmad Ahmad a signé samedi son premier contrat de sponsoring depuis son élection avec la Société QNET. Une opportunité appréciée par le patron du football africain : «Nous percevons ce partenariat comme un signe de confiance entre la CAF et QNET, et aussi comme la preuve que le football africain est un produit commercialisable dans le monde entier», a-t-il noté. Pour le président-directeur général de QNET, ce partenariat contribuera à cimenter non seulement les engagements de la société envers les représentants indépendants et clients, mais aussi imposer la relation avec le continent africain comme l'un des marchés clés pour l'avenir.