Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Ahmad Ahmad : «Tout est prêt pour démarrer la compétition»

«Le CHAN est une compétition qui fait la fierté de l’Afrique. Le nombre de participants à la phase préliminaire nous donne du baume au cœur. Je remercie nos aînés d’avoir créé cette compétition», a déclaré vendredi en conférence de presse Ahmad Ahmad, président de la CAF. «Tout est prêt pour démarrer la compétition», a-t-il ajouté.

Ahmad Ahmad : «Tout est prêt pour démarrer la compétition»
Ph. Seddik

Lors d’une conférence de presse à la veille du coup d’envoi du Championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN), Ahmad Ahmad a loué les efforts déployés par le Maroc pour mettre tout en place en l’espace de 3 mois. «Nous n’avons pas voulu prendre le risque avec le Kenya qui n’avait pas honoré le cahier des charges. Nous avons choisi le Maroc pour la qualité de ses infrastructures. Nous ne pouvons que nous réjouir de la qualité des infrastructures et de la qualité du comité d’organisation local qui s’est activé pendant trois mois pour nous offrir un très bon CHAN», a-t-il lancé de prime abord aux journalistes. Le patron du football africain a assuré que «tout est fin prêt pour démarrer la compétition. Je remercie S.M. le Roi Mohammed VI d’avoir facilité la mise en place de cette organisation. Nous sommes prêts et nous espérons que cette 5e édition soit une réussite». 
Soutien indéfectible d’Ahmad Ahmad pour la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde 2026
Interrogé en marge de cette conférence de presse sur la position de la CAF en rapport avec la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde 2026, Ahmad Ahmad affiche son soutien personnel indéfectible à cette candidature.
 «Moi, je soutiens sans réserve cette candidature». Il a, en revanche, refusé de parler à la place du Comité exécutif de la CAF qui devra se réunir le 2 février à Casablanca pour se prononcer sur cette question : «En tant que président de la CAF, c’est une obligation pour moi de soutenir la candidature du Maroc. Prétendre à l’organisation d’une 2e Coupe du monde en Afrique en 100 ans est légitime. 
Maintenant, nous avons instauré une manière de faire les choses, qui consiste à consulter et impliquer tout le monde. Donc, sur cette question, le Comité exécutif se prononcera bientôt et même le Congrès, dont une session se tiendra le 2 février 2018. Car, comme vous le savez, même au niveau de la FIFA, c’est désormais le Congrès dans son ensemble qui vote le pays hôte de la Coupe du monde de la FIFA», a-t-il expliqué.

Hamza Hajoui : «Nous prévoyons une bonne cérémonie d’ouverture»
De son côté, Hamza Hajoui, président délégué du comité d’organisation local, a assuré que le Maroc est prêt pour accueillir la compétition. «Tous les stades sont prêts. Nous avons engagé beaucoup de travaux essentiellement à Casablanca et Tanger. On est fin prêts. Nous prévoyons une bonne cérémonie d’ouverture», a-t-il souligné. 
Cette cérémonie prévue à 19 h aura pour thème l’africanité du Maroc. Ça sera un spectacle son et lumière d’une durée de 15 minutes. 
Elle sera suivie du match d’ouverture Maroc-Mauritanie à 19 h 30. 


500 journalistes accrédités

La Confédération africaine de football a indiqué qu’elle a délivré plus de 500 accréditations à des journalistes représentant 23 nations. De son côté, Hamza Hajoui a indiqué qu’afin de faciliter le travail des hommes de presse, le Comité d’organisation a conclu une convention avec l’ONCF permettant aux journalistes accrédités de se déplacer gratuitement par train entre les différents sites de la compétition. Ils recevront un ticket dans les différents guichets de l’ONCF sur simple présentation de leur accréditation.

Lisez nos e-Papers