Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Al Akhawayn prend part au projet de recherche «Menara» de l’UE

Al Akhawayn prend part au projet  de recherche «Menara» de l’UE

Une subvention de l’Union européenne viendra bientôt renflouer les caisses de l’Université Al Akhawayn. Celle-ci figure en effet parmi les 16 établissements à pouvoir bénéficier d’un fonds de 2,5 millions d'euros, octroyé par l’Union européenne. Al Akhawayn explique dans un communiqué que cette enveloppe est destinée au financement du projet de recherche «Menara» portant sur «L’architecture stratégique régionale du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord : cartographie des changements géopolitiques, de l'ordre régional et des transformations domestiques». Dans le détail, l’étude examinera l'ordre géopolitique actuel de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en vue d'identifier les forces motrices de cette dernière, et d'évaluer l’impact des transformations s'y opérant sur l'Union européenne et ses politiques dans la région. Il s’agit en fait de répondre à la question suivante : l'avenir géopolitique de la région sera-t-il marqué par une dynamique centrifuge ou centripète, ou par une combinaison des deux ?
Dans le cadre de cette initiative, Al Akhawayn sera en charge de la recherche relative aux normes, valeurs et identités ainsi que leurs rôles dans le façonnement de la région. 
L’Université annonce également quatre études en projet qui porteront sur la traite des êtres humains en Afrique du Nord, les acteurs non étatiques armés dans la région MENA, l’impact de la situation en Libye sur la sécurité régionale et l’avenir des 
relations Maroc-Algérie. 

Lisez nos e-Papers