Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Albaraka emprunte 110 millions de DH auprès de la BERD

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) vient d’accorder un prêt de 110 millions de DH à Albaraka, un des leaders de la microfinance au Maroc avec 18% de part de marché. L’objectif étant de renforcer les capacités d’Albaraka dans le financement des TPE.

Albaraka emprunte 110 millions de DH auprès de la BERD
Selon la BERD, l’accès au financement bancaire reste extrêmement limité pour les TPE au Maroc.

La BERD renforce son partenariat avec le spécialiste de la microfinance Albaraka, au profit des TPE marocaines. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement vient, en effet, d’accorder un prêt de 110 millions de DH à la fondation Albarak afin de renforcer les capacités de cette dernière dans le financement des TPE. Selon la BERD, l’accès au financement bancaire reste extrêmement limité pour les TPE au Maroc. Les fonds fournis par la BERD leur apporteront le soutien dont elles ont besoin et contribueront à une meilleure inclusion financière, ainsi qu’à la création de nouveaux emplois à l’échelle du pays. «Ce partenariat nous permettra de poursuivre notre mission d’inclusion financière et de promotion des activités génératrices de revenus au Maroc, en proposant un financement adapté aux besoins spécifiques des micro-entrepreneurs et des petites entreprises», souligne dans un communiqué Mouatassim Belghazi, président fondateur d’Albaraka. 
Cette dernière est la troisième institution de microfinancement du Maroc en termes d’actifs. Fondée en 1996 à Rabat, elle revendique aujourd’hui 18% de part de marché. Cette association à but non lucratif se consacre essentiellement au financement et au soutien des micro-entrepreneurs en s’appuyant sur un réseau de 214 antennes disséminées sur tout le pays. À noter que le prêt est accordé par la BERD en monnaie locale. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un protocole d’accord signé en 2017 entre la Banque européenne et le Maroc, ayant pour objectif de permettre aux petites et moyennes entreprises du pays d’accéder à des prêts libellés dans la monnaie locale, afin de réduire leur exposition aux risques liés aux taux de change. Rappelons, par ailleurs, qu’Albaraka avait signé fin 2015 avec la BERD un contrat de financement de 5 millions d’euros (environ 65 millions de DH). Ce prêt avait également pour objectif de répondre aux besoins de financement croissants d’Albaraka dans le cadre de son plan développement, lui permettant ainsi de poursuivre sa mission d’insertion économique et d’inclusion financière des micro-entrepreneurs et des très petites entreprises exclues du système financier traditionnel.
Pour rappel, le Maroc est membre fondateur de la BERD. Néanmoins, celle-ci n’a démarré ses opérations dans le pays qu’à partir de 2012. À ce jour, la Banque y a déjà investi plus de 1,4 milliard d’euros, répartis sur plus de 42 projets. Elle a également apporté son soutien technique à plus de 340 entreprises marocaines, en leur fournissant des services de consulting. 

Lisez nos e-Papers