Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Allianz acquiert 8% d'Africa Re pour 81 millions de dollars

Le groupe Allianz vient de signer un accord avec la Société africaine de réassurance (Africa Re) en vue de l’acquisition de 8% du capital de cette dernière. Le montant de cette transaction, qui fera d'Allianz l'un des plus importants actionnaires d'Africa Re, s’élève à 81 millions de dollars.

Allianz acquiert 8% d'Africa Re  pour 81 millions de dollars
La coopération des deux groupes a pour objectif d’améliorer le taux de pénétration de l'assurance en Afrique, notamment.

Lorgnant un marché africain de l'assurance en forte croissance, le groupe Allianz acquiert 8% du capital de la Société africaine de réassurance (Africa Re). Cette opération a fait l’objet d’un accord signé entre les deux parties et annoncé le 30 mai, faisant d'Allianz l'un des plus importants actionnaires d'Africa Re. Selon les termes de la convention, la contrepartie payable à la clôture de la transaction s'élèverait à 81 millions de dollars (ou 69 millions d'euros).
Créée en 1976 par les États membres de l’Union africaine et le groupe de la Banque africaine de développement (BAD), jusqu’ici son principal actionnaire, Africa Re est la première compagnie de réassurance en Afrique. Le réassureur, qui affiche des primes émises brutes de 622 millions d'euros et un résultat net de 73 millions d'euros en 2017, compte un ensemble diversifié d'actionnaires, dont 44 États africains (35%), notamment le Maroc, plus de 110 sociétés africaines d'assurance et de réassurance (34%), la BAD (8%) ainsi des investisseurs non africains (23%). Africa Re dispose aussi de huit bureaux régionaux : Maroc (Casablanca), Égypte (Le Caire), Nigeria (Lagos), Côte d'Ivoire (Abidjan), Afrique du Sud (Johannesburg), Kenya (Nairobi), Maurice (Ebene) et Éthiopie (Addis Abeba).   «Ayant identifié l'Afrique comme l'un des futurs marchés de croissance, nous continuons à investir progressivement sur le continent. Cet investissement dans Africa Re constitue une étape importante pour la stratégie de croissance à long terme d'Allianz en Afrique», a indiqué dans un communiqué Niran Peiris, membre du conseil d'administration d'Allianz.
Pour les deux groupes, leur coopération a pour objectif de promouvoir le développement des activités d’assurance et de réassurance dans les pays africains, améliorer le taux de la pénétration de l'assurance en Afrique, en particulier dans les zones émergentes et les marchés mal desservis, ainsi que le développement économique du continent. Leur partenariat portera également sur une coopération dans les domaines de la réassurance, du développement des affaires, du partage des meilleures pratiques, la gestion des risques et la formation. «Ce partenariat avec Allianz, partenaire fiable et solide avec un réseau mondial, notamment dans l'agriculture et le marché émergent de la cyberassurance, renforcera définitivement la capacité d'Africa Re à offrir à ses clients des services de qualité supérieure», a indiqué Corneille Karekezi, PDG d’Africa Re. 

Lisez nos e-Papers