Alstom vient de décrocher un nouveau marché au Maroc. Le constructeur français devra fournir 30 locomotives électriques Prima à l’Office national des chemins de fer (ONCF). Montant du marché : 130 millions d’euros. Ce contrat fait suite à un appel d’offres international lancé par l’ONCF en mars 2017. Les 30 locomotives seront fabriquées par l’usine d’Alstom à Belfort, mais le service après-vente et la maintenance seront assurés par l’équipe marocaine d’Alstom. Les 30 locomotives Prima M4 sont dotées d’une puissance nominale de 5,5 mégawatts. Leur vitesse d’exploitation maximale est de 160 km/h et elles sont alimentées en tension CC de 3 kV. Selon un communiqué d'Alstom, elles requièrent une maintenance minimale et offrent un niveau de fiabilité élevé ainsi qu’un cycle de vie peu coûteux grâce à sa conception modulaire. «Nous sommes ravis que l’ONCF ait renouvelé sa confiance en notre entreprise et nos produits. Grâce à un partenariat consolidé et historique basé sur la confiance mutuelle ainsi qu’un véritable esprit d’équipe avec notre client, 20 locomotives Prima ont été mises en service avec succès au Maroc depuis 2011. Aujourd’hui, l’aventure se poursuit avec ce nouveau contrat et nous sommes fiers de contribuer au développement de l’infrastructure ferroviaire marocaine», a déclaré Brahim Soua, DG d’Alstom au Maroc.
Pour appel, plus de 3.000 locomotives de la gamme Prima ont été vendues au cours des 20 dernières années. Alstom propose un service complet d’assistance à l’exploitation pour les locomotives Prima, y compris la fourniture de pièces, la maintenance lourde ou des offres de service complètes. Six sites français participeront à la production des locomotives marocaines, à savoir ceux de Belfort (fabrication), Le Creusot (bogies), Ornans (moteurs), Petit-Quevilly (transformateurs), Tarbes (composants de chaînes de traction) et Villeurbanne (systèmes électroniques de bord). «Présent au Maroc avec 350 collaborateurs, Alstom a contribué à plusieurs projets structurants tels que la livraison de tramways Citadis aux villes de Rabat et Casablanca et de 12 trains Avelia Euroduplex pour la ligne à grande vitesse qui reliera Tanger à Casablanca», rappelle le groupe français. Dans son usine de Fès, Alstom produit des faisceaux de câbles destinés à des applications ferroviaires ainsi que des coffrets électriques qui sont fournis à ses usines européennes, puis montés sur des trains exportés vers le monde entier.