Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Alten monte en puissance au Maroc

Après avoir recruté 300 ingénieurs au premier semestre 2018, le groupe Alten, spécialiste mondial de l’ingénierie et du conseil en technologies, envisage d’embaucher 550 collaborateurs supplémentaires d’ici 2020. Ils seront principalement intégrés dans le centre d’excellence dédié à l'ingénierie automobile qui doit être inauguré ce vendredi à Rabat, au profit de clients comme PSA et BMW.

Alten monte en puissance au Maroc

Le français Alten se renforce au Maroc. Après avoir recruté 300 ingénieurs au premier semestre 2018, le spécialiste mondial de l’ingénierie et du conseil en technologies envisage d’embaucher 550 collaborateurs supplémentaires d’ici 2020, principalement dans l'automobile. Un secteur où il enregistre à l’échelle mondiale une croissance annuelle à deux chiffres, entre 12 et 15%. À cet effet, le groupe inaugure ce vendredi 19 octobre à Rabat un centre d’excellence (Delivery Center) dédié à l'ingénierie automobile. Il travaillera essentiellement pour le groupe PSA, notamment son usine de Kénitra. «Ce nouveau centre a, particulièrement pour objectif, d’accompagner la croissance de l’écosystème automobile au Maroc», a déclaré Amine Zarouk. Le directeur d’Alten Maroc s’exprimait le 17 octobre lors d’une rencontre à Casablanca pour la présentation du projet et de la stratégie de développement du groupe à l’échelle nationale et internationale.
Alten réalise des projets de conception et d'études pour les grands comptes industriels, télécoms et tertiaires (les directions techniques et les directions des systèmes d'information) leur permettant d’accélérer le développement des produits à coût compétitif dans une démarche d’amélioration continue.
Présent dans 20 pays et pesant près de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2017, le groupe compte 30.000 collaborateurs, dont 90% d'ingénieurs de «haut niveau». Il ambitionne d’en atteindre 50.000 d’ici 2025 afin d’accompagner le développement international de ses clients comme Airbus, Total, Volvo, Safran, Orange, Alstom, PSA, Renault, Volkswagen et BMW.
Au Maroc, le groupe compte à ce jour plus de 500 ingénieurs IT et Télécoms répartis entre ses deux sites situés au parc Fès Shore et à Technopolis Rabat, dédiés notamment aux systèmes embarqués automobiles et aéronautiques. Il vise plus de 1.000 ingénieurs d’ici 2020 afin de pouvoir répondre aux besoins des marchés marocain et africain en termes d’expertise technique. «Ce nouveau centre vient confirmer et structurer l’implantation durable en Maroc du groupe. Il s’inscrit dans une stratégie globale de création d’une grande plateforme de centres d’ingénierie Nearshore et Offshore, renforçant ainsi sa compétitivité technico-économique qui couvre un spectre métiers et sectoriel très large», a souligné Didier Marchet, directeur technique d’Alten.

Si le groupe confirme son développement au Maroc, son principal défi reste de dénicher les bons profils d’ingénieurs, adaptés aux enjeux du métier. «Les ingénieurs marocains sont bons. Mais, ils ne sont pas tout de suite opérationnels pour une entreprise comme la nôtre. Il faut dire que le système d’enseignement et de formation au Maroc est beaucoup plus quantitatif que qualitatif, inadéquat pour le marché du travail», regrette Amine Zarouk. «Nous allons partager avec le gouvernement ces préoccupations tout en mettant en lumière les initiatives de formation que nous proposons afin d’améliorer la situation», a-t-il ajouté.
En effet, à ce jour, deux programmes ont été mis en place au Maroc par le groupe. Le premier «Alten Boost» porte sur l'insertion des jeunes diplômés titulaires d'un bac+5 souhaitant orienter leur carrière vers les métiers porteurs de l'automobile, de l'aéronautique et de l'informatique. Ces jeunes intègrent les projets du groupe et suivent en parallèle un programme d’apprentissage en alternance certifiant. La première promotion, de 80 jeunes, démarrera en novembre en collaboration avec l’Université euro-méditerranéenne de Fès. Le second programme, Alten Upgrade, porte sur la formation diplômante des collaborateurs, les accompagnant tout au long de leur projet professionnel. 

Lisez nos e-Papers