Menu
Search
Mercredi 15 Janvier 2025
S'abonner
close
Mercredi 15 Janvier 2025
Menu
Search

Quelles alternatives dans l'animation offensive en l’absence de Hakim Ziyech ?

Blessé en championnat, Hakim Ziyech sera absent pour la première fois depuis son différend avec Hervé Renard. En effet, il a dû déclarer forfait pour la double confrontation face aux Comores. Du coup, c’est toute la ligne offensive des Lions de l’Atlas qui sera chamboulée.

Quelles alternatives dans l'animation offensive en l’absence de Hakim Ziyech ?

Depuis sa nomination à la tête du staff technique de l’équipe nationale du Maroc en février 2016, Hervé Renard a, au fil des mois, construit un groupe solide constitué d’une ossature allant du gardien de but à l’avant-centre. La pièce maîtresse de ce dispositif, qui a permis au Maroc d’atteindre la Coupe du monde, n’est autre que Hakim Ziyech. Ce dernier, qui semble au sommet de son art en ce début de saison 2018-2019, a contracté une méchante blessure à la cuisse, au terme d’un match de championnat qu’il a survolé, confirmant son excellent parcours en Ligue des champions. Ce contretemps, qui, espérons-le pour le joueur, ne durera que quelques jours, cause un véritable calvaire au coach des Lions de l’Atlas, qui va devoir improviser face aux Comores, samedi à Casablanca et mardi à Mitsamiouli, dans le cadre des troisième et quatrième journées du groupe B des éliminatoires de la CAN 2019.

Un trident d’attaquants ou un entrejeu bien garni ?

Et comme un malheur n’arrive jamais seul, l’alternative la plus crédible, Abdelilah Hafidi, s’est présenté avec une blessure presque similaire. Le forfait de l’homme fort du Raja arrive au pire moment, puisque sur l’ensemble des joueurs convoqués, très peu peuvent remplir le rôle de «trequartista», chargé de créer le déséquilibre dans le camp adverse. Dès lors, les alternatives qui s’offrent au coach français sont limitées et avec une limite de 18 joueurs sur la feuille de match, les choix de départ s’avèrent primordiaux.

Hervé Renard pourrait aligner une ligne offensive avec un trident composé de Nordin Amrabat, Khalid Boutaïb et Ayoub El Kaâbi ou Ismaïl Haddad, lesquels peuvent évoluer sur le flanc de l’attaque. Walid Azaro et Youssef En-Nseyri se présentent, dès lors, comme une bonne relève au centre. L’objectif primaire est bien évidemment de s’imposer, tout en essayant de marquer le maximum de buts.

Le technicien français pourrait également opter pour une défense à trois et une ligne médiane bien garnie. En dépit du manque de compétition de M’barek Boussoufa, l’essentiel de la construction se ferait alors au centre, pour mieux fournir les ailiers, dans le but de fournir les attaquants en centres latéraux, exploitant la taille de Boutaïb, Azaro ou En-Nseyri, tous trois très habiles dans les airs. La présence dans le groupe de joueurs comme Achraf Hakimi et Noussair Mazraoui est un argument non négligeable. Autant dire que le travail du staff technique est loin d’être simple tout au long de la préparation. La réponse viendra samedi soir au Complexe Mohammed V. 

Lisez nos e-Papers