Sports

Au terme d’une finale riche en occasions manquées

Amin Tighazoui offre la première Supercoupe d’Afrique au WAC

author Amine Raad, LE MATIN

Grâce à un Amin Tighazoui des grands soirs, auteur d’un magnifique but en fin de match, le Wydad de Casablanca a remporté, samedi, sa première Supercoupe d’Afrique aux dépens du TP Mazembe sur le score de 1-0. Après avoir raté l’occasion de remporter la Coupe à deux reprises en 1993 et 2003, les hommes de Faouzi Benzarti sont parvenus à briser le sort et offrir au club un des seuls titres continentaux qui manquait au palmarès.

La saison 2017-2018 restera sans nul doute gravée dans la mémoire collective des supporters du WAC comme étant celle des consécrations continentales. En effet, après avoir été sacrés champion d’Afrique en 2017, les Rouges et Blancs réalisent le doublé et s’offrent la Supercoupe d’Afrique, trophée qui échappait au palmarès de l’équipe depuis plus de 25 ans.
Samedi, à l’occasion de la finale face au TP Mazembe, le complexe Mohammed V à Casablanca s’est complètement vêtu de rouge. Plus de 43.000 supporters ont afflué des différents quartiers et faubourgs de la capitale économique dès les premières heures de la journée, dans le seul but d’encourager et de pousser leur équipe à la victoire. Avec une combinaison 4-4-2, le nouvel entraîneur de l’équipe, Faouzi Benzarti, a opté pour un système de jeu classique avec en pointe Walid El Karty et Chisom Chikatara que le technicien tunisien a choisi de titulariser après un an d’absence.
De l’autre côté, l’entraîneur du club congolais du TP Mazembe a lui choisi d’aligner des valeurs sûres de l’équipe en pointe, Ngita Malango, Meschack Elia, Déo Gracia Kanda Mukoko et le capitaine Rainford Kalaba. Dès l’entame du match, les Rouges et Blancs vont démarrer à un rythme très élevé poussant les joueurs du TP Mazembe à se retrancher dans leur aire de jeu. La première occasion d’ouverture du score sera l’œuvre d’Amin Tighazoui qui a failli obtenir un penalty après que la balle a touché le bras d’un défenseur des corbeaux dans la surface de réparation. Les premières minutes de la première mi-temps seront d’ailleurs marquées par une série d’occasions que les attaquants du WAC n’ont pas su finaliser. Très actifs durant cette première période, Amin Tighazoui et Ismaïl El Haddad vont donner beaucoup de difficultés à la défense congolaise. En face, les Corbeaux de Lubumbashi se sont contentés de subir les assauts des Wydadis en attendant le contre qui fera la différence. La seule occasion qui s’est offerte aux Congolais surviendra à la 35e minute après une erreur de dégagement de Walid El Karti. Les deux formations vont se quitter sur un score vierge 0-0 au terme de la première mi-temps.

Amin Tighazoui inscrit le but salvateur et délivre les 43.000 supporters du complexe Mohammed V
De retours des vestiaires, les Congolais vont commencer à pousser vers l’avant dans le but de dégager la pression que leur défense subit depuis le début du match. Mais cet élan offensif des corbeaux ne va pas durer très longtemps, face à la détermination des hommes de Faouzi Benzarti qui se sont inscrits dans une logique de victoire depuis le début du match. Omniprésent, tout au long de cette finale, Amin Tighzaoui manquera de peu d’inscrire le premier but pour les siens à la 51e minute sur un coup de pied arrêté détourné au poing par le gardien des Corbeaux, Sylvain Gbohouo. Une minute plus tard, le même joueur sera à l’origine d’une nouvelle action de jeu qui aboutira à un penalty, que son collègue, Walid El Karti a raté.
Poussés par les encouragements de leur public, les Rouges vont réussir à occasionner un second penalty à la 56e minute, que l’arbitre de la rencontre, le Zambien Janny Sikazwe, allait refuser après avoir consulté l’assistance vidéo (VAR). Un dialogue tactique va alors s’installer entre les deux entraîneurs dès la 63e minute, avec la sortie de la charnière gauche des Corbeaux Déo Gracia Kanda Mukoko, remplacé par le milieu de terrain malien Abdoulay Sissoko et la sortie du milieu de terrain Koffi Kouame remplacé par le défenseur Kévin Zatou.
Fouzi Benzarti va aussi faire entrer le nouvelle attaquant argentin de l’équipe, Alejandro Quintana, à la place de Chisome Chikatara et remplacer Walid El Karti par Aymane El Hassouni. Après un coup franc sifflé à la 82e minute, Amin Tighazoui va parvenir à inscrire un magnifique but et délivre les 43.000 spectateurs présents au complexe Mohammed V. La rencontre se soldera d’ailleurs sur le score de 1-0, une victoire qui permet au WAC de briser le sort de la Supercoupe en l’ajoutant enfin à son palmarès.

Première utilisation de la technologie arbitres assistants vidéos (VAR) en Afrique

La technologie VAR ou arbitres assistants vidéos a été utilisée, lors de la finale de la Supercoupe de la CAF remportée par le Wydad de Casablanca aux dépens du TP Mazembe au Complexe sportif Mohammed V de Casablanca. Une première dans l'histoire du football africain. Alors que l'arbitre de la rencontre, le Zambien Janny Sikazwe, avait sifflé un pénalty en faveur des Rouges et Blancs (58e), il a été procédé à la rectification et à l'annulation de cette décision, en s’appuyant sur cette technologie. La VAR a été expérimentée de manière non officielle, lors du CHAN Maroc-2018 qui s'est déroulé du 13 janvier au 4 février et a vu le premier sacre des Lions de l'Atlas dans cette compétition.

Déclarations 

Faouzi Benzarti, entraîneur du WAC
«Nous allons essayer de conserver notre statut de champions d’Afrique et du Maroc cette saison»

Répondant aux questions des journalistes lors de la conférence de presse d’après-match, le coach du WAC n’a pas manqué de faire l’éloge du public des Rouges : «Les supporters étaient magnifiques ce soir, ils n’ont pas arrêté de pousser les joueurs à aller de l’avant tout au long du match» a-t-il confié. Concernant le manque d’efficacité de sa ligne d’attaque, le technicien tunisien s’est montré réaliste : «Le WAC a besoin d’un attaquant à la hauteur du club. Je sais qu’il y a des lacunes au niveau de la finition, mais nos joueurs arrivent à trouver le chemin du but et c’est déjà pas mal, a-t-il fait remarquer, en ajoutant qu’il croit en la capacité des joueurs à progresser». L’ancien entraineur de l’Étoile du Sahel est aussi resté optimiste quant à la suite dans la Botola et la Ligue des champions «Notre objectif cette année est de conserver le titre de champion d’Afrique. Je sais que l’équipe se trouve en difficulté dans le Botola à 10 points du leader, mais dans le football rien n’est impossible et je crois en les capacités de l’effectif actuel à faire la différence», a-t-il conclu.

Mihayo Pamphile, entraîneur du TP Mazembe
«Nous avons mal exploité les erreurs du WAC en milieu de terrain»

L’entraîneur du TP Mazembe, Mihayo Pamphile, a avoué lors de la conférence d’après-match que son équipe n’est pas parvenue à très bien exploiter les erreurs du WAC, surtout en milieu de terrain. «Nos joueurs ont un peu manqué de lucidité, il y a eu beaucoup de mauvais dégagement du WAC en milieu de terrain qu’on n’a pas su exploiter pour inscrire des buts», a-t-il affirmé en avouant que le résultat du match était logique : «Nous avons subi les attaques du WAC sans pour autant trouver une brèche dans leur défense. En revanche, les joueurs du WAC ont bien su se positionner pour obtenir des fautes à côté de la surface de réparation et je pense que ça a donné ses fruits», a-t-il noté.

Services

Météo

Casablanca 19 février 2019

41°F

5°C

Meteo Casablanca
  • 18 ºC
    clear
  • 8 ºC
    nt_clear
  • 19 ºC
    partlycloudy
  • 9 ºC
    nt_partlycloudy
  • 22 ºC
    clear

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 20 février 2019

  • As-sobh : 06:41
  • Al-chourouq : 08:06
  • Ad-dohr : 13:49
  • Al-asr : 16:54
  • Al-maghrib : 19:24
  • Al-ichae : 20:38

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TV5
Télématin

06:30

Chaine : Disney Channel
Phinéas et Ferb S02E21

06:50

Chaine : Bein Sports NBA
NBA Action

06:30

Chaine : Bein Sports HD17
Manchester United vs Paris Saint-Germain - 4K - UEFA Champions League 2018/2019 4K

06:00

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 19 février 2019

41°F

5°C

Meteo Casablanca
  • 18 ºC
    clear
  • 8 ºC
    nt_clear
  • 19 ºC
    partlycloudy
  • 9 ºC
    nt_partlycloudy
  • 22 ºC
    clear

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 20 février 2019

  • As-sobh : 06:41
  • Al-chourouq : 08:06
  • Ad-dohr : 13:49
  • Al-asr : 16:54
  • Al-maghrib : 19:24
  • Al-ichae : 20:38

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.54 %

+0.56 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TV5
Télématin

06:30

Chaine : Disney Channel
Phinéas et Ferb S02E21

06:50

Chaine : Bein Sports NBA
NBA Action

06:30

Chaine : Bein Sports HD17
Manchester United vs Paris Saint-Germain - 4K - UEFA Champions League 2018/2019 4K

06:00

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X