Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Automobile

Une année 2017 sur les chapeaux de roue pour le Groupe Renault Maroc

Aussi bien au niveau de la production que de la commercialisation, le Groupe Renault Maroc a enregistré en 2017 des records historiques et continue de se positionner en tant que leader du secteur automobile sur le marché marocain.

Une année 2017 sur les chapeaux de roue  pour le Groupe Renault Maroc
Renault Clio réalise une année 2017 exceptionnelle et devient le deuxième modèle le plus vendu sur le marché national avec 11.441 unités écoulées.

Le Groupe Renault Maroc poursuit sa belle saga au Maroc. Que ce soit en matière de production ou de commercialisation, le Groupe a enregistré des records historiques en 2017 et continue ainsi de se positionner en tant que leader du secteur automobile sur le marché marocain. En effet, le volume de production des deux usines du Groupe continue de progresser, tiré par les exportations et par une évolution du marché marocain qui fait la part belle aux marques du Groupe, Dacia et Renault, respectivement n°1 et n°2. 
Le Groupe a également rayonné à travers des évènements majeurs pour l’industrie automobile nationale tels que l’exportation du millionième véhicule fabriqué dans ses usines marocaines ; la production du millionième véhicule à Tanger ou la signature en décembre 2017 de projets d’investissements pour la mise en œuvre et le développement de l’écosystème Renault. 
«L’année 2017 a été une année merveilleuse pour le Groupe Renault. D’abord au niveau mondial, le Groupe a franchi la barre des 3,76 millions de véhicules vendus. Au Maroc, 2017 a encore une fois été une année de croissance pendant laquelle nous avons atteint 41,8% de parts de marché», a indiqué Marc Nassif, directeur général du Groupe Renault Maroc, lors d’une conférence de presse organisée la semaine dernière à Marrakech. «Si on considère la performance industrielle, nos deux usines ont battu des records. Cela fait du Maroc un élément important du dispositif global du Groupe Renault et confirme son statut de pays en voie d’industrialisation et qui joue pleinement son rôle au sein de l’Alliance», a-t-il ajouté.    

Record historique de production
La production du Groupe Renault Maroc a atteint 376.000 véhicules en 2017, dont 300.202 unités à l’usine de Tanger (qui a célébré en juillet dernier le millionième véhicule produit depuis son inauguration en 2012) et 75.808 au site casablancais
Somaca. 
Les deux usines, qui ont battu leurs records de production, ont maintenu une cadence élevée grâce à une troisième équipe de production dans chacun des sites qui a permis de répondre à une demande nationale et internationale en augmentation.
En forte progression, les exportations du Groupe ont atteint 333.189 véhicules contre 303.892 en 2016 (283.667 unités produites à l’usine tangéroise, soit près de 95% de la production et 49.522 unités à Somaca, représentant 66% de la production du site). La production globale des deux sites est expédiée vers 74 pays.
En parallèle de sa production record, le Groupe Renault Maroc continue de contribuer activement au développement de la filière automobile et au développement du tissu de fournisseurs dans le Royaume.
En effet, le Groupe s’est engagé lors de la signature du Contrat de Performance Renault, en avril 2016, à atteindre 65% de taux d’intégration locale et cible un chiffre d’affaires de 20 milliards de DH de sourcing local à l’horizon 2023. Dans ce sens, le Groupe continue d’encourager le développement des fournisseurs existants à travers l’augmentation de leur capacité de production pour répondre à la demande croissante des usines marocaines et de l’Alliance.
Enfin, l’implantation de nouveaux fournisseurs au Maroc a été illustrée par la signature en décembre 2017 de nombreux projets d’investissements pour la mise en œuvre et le développement de l’Écosystème Renault, en présence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Record historique de ventes
Disposant d’une gamme jeune, conjuguée à un réseau étendu, le Groupe Renault Maroc a amplifié son leadership et a accaparé 41,8% de parts de marché (PDM) en 2017. Dans un marché global qui évolue de 3,4%, les marques Renault et Dacia tirent les ventes en enregistrant une croissance positive cumulée de 14,3%.
«Notre chiffre d’affaires a atteint un chiffre record de 550 millions de DH, en progression de presque 10%», a précisé Éric Basset, directeur général de Renault Commerce Maroc.  Dacia a totalisé 46.847 ventes, ce qui porte sa PDM à 27,7%.  De son côté, Renault a écoulé 23.688 véhicules, soit une PDM de 14,1%. Le Groupe réalise donc une progression de 14,3% par rapport à 2016.
Ces performances ont été réalisées grâce à une gamme en adéquation avec les attentes du marché. Ainsi, 7 modèles du Groupe figurent dans le top 10 des meilleures ventes au Maroc en 2017. Dacia Logan maintient sa position de modèle le plus vendu au Maroc avec 12.934 ventes. Renault Clio réalise une année exceptionnelle et devient le deuxième modèle le plus vendu dans le Royaume avec 11.441 ventes. De leur côté, Dacia Sandero et Dokker se positionnent en 3e et 4e positions avec respectivement 10.960 et 10.530 unités. Duster (6.323 immatriculations) et Lodgy (4.852 ventes) se positionnent en 6e et 8e positions permettant à l’ensemble de la marque Dacia d’être représentée dans le top 10.
Enfin, Renault Kangoo gagne deux places et termine l’année à la 7e position avec 5.616 unités écoulées. 

Lisez nos e-Papers