Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Assemblée générale ordinaire de l’Association malienne d’amitié Mali-Maroc

No Image

L’amitié Maroc-Mali est basée sur des liens historiques multiformes et des partenariats mutuellement bénéfiques, a souligné, samedi à Bamako, l’ambassadeur du Royaume au Mali, Hassan Naciri. S’exprimant à l’ouverture de l’assemblée générale ordinaire de l’Association malienne d’amitié Mali-Maroc (Amama), M. Naciri a rappelé que S.M. le Roi Mohammed VI n’a eu de cesse d’entourer de Sa Haute Sollicitude les relations multiséculaires d’amitié et de fraternité entre les deux pays, notant que ces liens constituent le levier d’une parfaite synergie pour faire face aux nombreux défis économiques, sociaux et humains. Et d’ajouter que la création de l’Amama cadre parfaitement avec l’intérêt porté par le Souverain aux relations avec le Mali frère, notant que la Sollicitude Royale a été traduite par une série de prise de position et d’actions palpables touchant à plusieurs domaines économiques et socioculturels.
Les deux visites de S.M. le Roi au Mali, en 2013 et 2014, et Ses rencontres avec Son Frère Ibrahim Boubacar Keita avaient impulsées les relations bilatérales, notamment à travers le renforcement de l’arsenal juridique et le lancement de plusieurs projets devenus aujourd’hui une réalité concrète sur le terrain. C’est le cas en particulier de la Clinique périnatale Mohammed VI, du Centre de formation professionnelle et de la Cimenterie de Diago, s’est réjoui le diplomate marocain.
Pour sa part, le président de l’Amama, Moussa Diarra, a mis en avant les liens multiséculaires qui unissent les deux peuples frères, tout en saluant les efforts importants que déploient les autorités des deux pays pour raffermir les relations excellentes d’amitié et de coopération liant les deux pays depuis si longtemps. C’est dans le cadre cette vision que l’Amama a vu le jour et regroupe des hommes et des femmes attachés aux deux pays et déterminés à s’investir pour le renforcement de la coopération bilatérale, a-t-il dit.
L’Amama est dirigée par un comité directeur de 11 membres et comporte huit commissions de travail couvrant l’ensemble des domaines d’activité qui concernent les deux pays, selon M. Diarra qui a souligné que l’association, depuis sa création en 2007, a réalisé de nombreuses activités et a encore beaucoup de projets en cours de réalisation. Ces projets sont dans l’intérêt de la coopération entre le Mali et le Maroc et pour le bonheur des deux peuples frères, s’est-il félicité. Au cours de cette assemblée générale, les membres de l’Amama devaient procéder à la constitution d’un nouveau bureau dirigeant.
Créée le 17 novembre 2007, l’Amama œuvre en faveur de la promotion des relations de coopération entre le Mali et le Maroc et le renforcement des liens séculaires de fraternité, d’amitié et de solidarité entre les peuples frères. Pour réussir ces missions, l’association se fixe comme objectifs d’identifier les domaines propices pour une coopération entre les deux pays (éducation, santé, développement rural, technologies, artisanat, culture, religion, sport, jumelages, etc.). Elle recherche également les voies et moyens à même d'intensifier les flux des échanges commerciaux, des investissements directs publics et privés, ainsi que des échanges culturels entre les deux pays dans le but d’améliorer le niveau de vie des populations.

Lisez nos e-Papers