Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Un atelier pour initier les enfants à l'expression littéraire

Au sein de la Bibliothèque Prince Bandar Bin Sultan à Assilah, une vingtaine de jeunes se réunissent chaque jour pour s'initier aux techniques d'écriture littéraire. Cette initiative de la Fondation du Forum d'Assilah est un laboratoire qui fabrique les artistes de l'avenir.

Un atelier pour initier les enfants  à l'expression littéraire

Issus d’établissements d’enseignement secondaire de la ville, ces auteurs en herbe sont encadrés par des poètes et écrivains marocains confirmés. L'atelier organisé par le 40e Moussem culturel international d'Assilah est coordonné par le professeur universitaire Abdelkrim Bsiri et l'écrivain Mohamed Boukhazar. Ces pédagogues spécialisés éveillent le sens esthétique chez les jeunes. Selon le poète et enseignant universitaire Ahmed El Amraoui, qui dirige l'atelier d’écriture et d'expression littéraire pour enfants, les jeunes travaillent sur les textes d'un auteur connu. Ils s'en inspirent, les terminent ou s'imaginent à  la place de l'auteur. Cette année, ils ont créé, du 14 au 19 juillet, des textes inspirés des œuvres de Mohamed Zafzaf.
L’atelier, intégré dans les activités du Moussem culturel international d’Assilah en 2009, aspire à développer le sens de créativité littéraire chez l’enfant et à enrichir son vocabulaire. Un objectif confirmé par les bénéficiaires qui ambitionnent de devenir des auteurs de renommée.

Ahmed El Amraoui souligne qu'au sein de cet atelier, on apprend également aux enfants à utiliser les nouvelles technologies à des fins utiles et pour évoluer dans sa passion. Que ce soit via le papier ou le smartphone, les auteurs en herbe prennent goût à lire et à apprécier une œuvre littéraire. Ils améliorent aussi leur plume sous les conseils de poètes et des écrivains confirmés. L'atelier les prépare à s’imposer et à faire carrière dans le domaine littéraire. Pour les encourager, des prix de distinction sont décernés aux meilleurs textes réalisés au cours de l'atelier. Il est à noter que la Fondation du Forum d’Asilah, organisatrice du Moussem, œuvre toute l'année pour encourager les jeunes à la création artistique. Les ateliers d'écriture ne se limitent pas à la durée du festival, mais un programme éducatif de trois sessions est instauré au cours de l'année pendant les vacances scolaires. Les bénéficiaires apprennent les mécanismes de la création en narration, poésie, théâtre, écriture libre... Les cours intensifs commencent d'abord par le jeu pour faciliter le processus de créativité et créer une ambiance décontractée pour les bénéficiaires. Grâce à cet atelier, la Fondation du Forum d'Assilah forme une pépinière pour choisir, former et encadrer les jeunes talents de la ville dans le domaine d’écriture littéraire. 

Atelier de peinture

La Fondation du Forum d’Assilah propose aussi des cours d'art plastique au profit des enfants de la cité blanche. L’atelier de peinture pour enfants a été créé en 1979 lors du lancement du premier Moussem culturel international d’Assilah. Il a été encadré par de grands artistes-peintres et critiques d’art tels que Toni Maraini, Christiane Anne-Marie Guerry et Youssef Ghaïlan. Et il a été à l’origine de la réussite de plusieurs artistes-peintres tels que Mouad Jebari, Anas Bouanani, Youness El Kharraz, Hakim Ghaïlan et Zouheir El Kharraz. Les cours s'étendent sur toute l'année. Ils ont pour objectif de drainer du nouveau sang dans le corps artistique de la ville. L'atelier accompagne les jeunes stagiaires pour découvrir leurs talents et l'ampleur de leur imagination.


DNES à Assilah - Nadia Ouiddar

 

Lisez nos e-Papers